Fabrice Do Santos a créé son salon de coiffure à Couilly-Pont-aux-Dames (77) il y a une quinzaine d’années. Parmi ses six salariés, son épouse, esthéticienne. Fabrice Do Santos a également équipé son salon d’une cabine réservée aux femmes atteintes d’un cancer qu’il accompagne pour la mise en place de perruques Raphaël Perrier ou Complément’Hair. Ce coiffeur au grand coeur, qui se déplace également dans les hôpitaux pour aider les femmes malades, a raconté à Biblond des moments inédits de sa vie en salon.
LA COUPE À CRÉDIT
Mani Tango, le salon de Fabrice Do Santos accueille également les hommes
puisqu’il dispose d’un espace barber. « Il y a une dizaine d’années, je vois arriver un client qui avait de grosses difficultés à se déplacer car il marchait avec des béquilles », raconte Fabrice. Après avoir bloqué la circulation pour traverser la rue, le client explique qu’il est venu pour prendre rendez-vous. Je lui ai proposé de le coiffer immédiatement. » Agréablement surpris, le client accepte, mais au moment de payer, il constate qu’il a oublié son portefeuille et n’a donc pas d’argent sur lui. Confiant, Fabrice Do Santos, lui propose de venir régler le lendemain. « Mais le lendemain, il a fait un infarctus qui l’a emporté. Je n’ai donc jamais été payé. Pour me consoler, je me suis dit qu’il devait être bien coiffé dans son cercueil. Et aujourd’hui, quand un client me demande s’il pourra payer plus tard, je lui explique avec le sourire que le dernier à qui j’ai fait crédit est mort le lendemain », s’amuse Fabrice
LE CADEAU FIDÉLISANT
Installé depuis de nombreuses années à Couilly-Pont-aux-Dames, Fabrice connaît bien sa clientèle. Mais en Seine-et-Marne, certains sont moins fortunés que d’autres. « Une cliente est venue un jour avec ses deux jeunes enfants pour leur coupe de rentrée, mais voyant le prix de la prestation elle m’a demandé de ne coiffer que le plus petit. » Généreux, Fabrice lui glisse discrètement qu’il lui offre la coupe de l’aîné. « Ma cliente a accepté et je coiffe toute la famille depuis plus de dix ans. En offrant une coupe de bon coeur, j’ai donc fidélisé une famille entière », se félicite-t-il.
HEUREUSE EMPATHIE
Habitué à s’occuper de femmes atteintes de cancer, Fabrice sait que le rasage de la tête avant la pose de la perruque est un moment douloureux psychologiquement pour les malades. Après un premier rendez-vous au cours duquel elle avait choisi sa perruque, une cliente revient pour se faire raser. « Nous passons dans la cabine réservée à cet effet et elle me prévient qu’elle va sans doute se mettre à pleurer. Je lui explique que je comprends et que, pour moi non plus, ce n’est pas facile. » Pour éviter tout choc à sa cliente, Fabrice enlève le miroir de la cabine. « J’ai discuté avec elle pendant toute la prestation. J’ai rasé ses cheveux, puis j’ai posé, coupé et coiffé sa perruque. Nous avons beaucoup parlé et même ri. Et à la fin de la prestation, elle m’a avoué avoir oublié sa maladie pendant un moment. C’était un cadeau magnifique pour moi. » Domiciliée à plus de trente kilomètres du salon, la cliente est revenue pour sa première coupe quand ses cheveux ont commencé à repousser. « Aujourd’hui, elle est guérie, et c’est une cliente fidèle qui fait toujours le trajet pour se faire coiffer chez nous. »
Biblond, pour les coiffeurs !















Comme une « force tranquille » dans l’optimisme de Patrick Ahmed, chouette interview 😉
Comme une « force tranquille » dans l’optimisme de Patrick Ahmed, chouette interview 😉