Le portrait : Sarah Guimond, associée de Cyril Bazin coiffeur créateur

Taille du texte: A A A

Salon, éducation, artistique, marketing, management… Animée par sa passion de la coiffure, Sarah Guimond a su acquérir en trente ans, au gré de ses expériences diverses et variées, une vision du métier à 360°.

« Je ne travaille pas, je m’amuse ! » nous confie celle qui est dans le métier depuis trente ans. Aujourd’hui associée au Nantais Cyril Bazin, Sarah Guimond ne compte ni ses heures ni ses efforts. Et pour cause ! « Ce milieu artistique a toujours été une évidence pour moi.
Enfant, je n’attendais qu’une chose, entrer dans ce monde professionnel qui me faisait tant rêver ! » Après plusieurs expériences – différentes et constructives – dans des salons de l’Ouest de la France, elle se lance dans
l’éducation en coiffure et esthétique. « Cela m’a permis de compléter mes connaissances et d’avoir une vision plus large du métier, faisant face à un public de professeurs, de jeunes élèves et leurs parents… » Finalement, en 2015, elle décide de relever un nouveau défi en s’associant à Cyril Bazin, coiffeur nantais avec qui elle partage la même passion et les mêmes ambitions. Plus rien n’arrête ce duo de choc. La marque Cyril Bazin Coiffeur Créateur connaît un succès fulgurant et compte, aujourd’hui, huit salons !
Depuis quatre ans, Sarah vit un rêve. « Nous menons de magnifiques  rojets artistiques en tant qu’ambassadeurs de Schwarzkopf Professional, mais aussi ghd et Mizutani, des shows, des défilés, des formations en coupe et coiffage, avec une mise en avant du rasoir, mon outil de prédilection ! » Si l’éducation reste un sacerdoce, elle gère aussi le marketing, la communication, le management des équipes et l’organisation de l’artistique.
La force de ce binôme ? « Nous sommes différents et complémentaires. C’est un réel bonheur et un confort de travail. Mais attention, toutes les décisions sont prises à deux. » Dynamique et insatiable, Sarah affiche un agenda de ministre. Après le MCB, Londres (ghd), le salon du mariage à Nantes, un show en Thaïlande pour Schwarzkopf, Beauté Sélection Lyon dont le duo a signé le visuel, elle envisage l’ouverture d’un neuvième salon en 2020. Et de nombreux autres projets… À suivre !

Sa vision de la coiffure

« C’est un métier fabuleux, en constante évolution, passionnant et qui demande beaucoup de travail et d’investissement personnel. La mode et les tendances évoluant très vite, il faut avoir un oeil vif dans la rue, sur la presse, les réseaux sociaux, afin de ressentir les choses au bon moment et toujours être en adéquation avec les envies des clients. Se rendre sur les événements professionnels permet d’échanger et de se nourrir artistiquement. Les demandes et les priorités des clients ne se limitent plus au coup de ciseaux. Ils cherchent la considération et la personnalisation. Je suis convaincue que le conseil et les détails font la différence. Le “savoir être” est devenu aussi important que le savoir-faire. C’est ce que nous prônons dans nos salons. »

Ses conseils aux jeunes

« Il n’y a pas de secret. Si vous voulez devenir de bons coiffeurs, au boulot ! Il faut travailler sans relâche, s’entraîner toujours, se donner les moyens de progresser, être perfectionniste et humble, toujours… La phrase qui m’anime ? “Le jour on l’on pense que l’on sait, on ne sait plus !” Il faut avoir le goût de l’effort et se surpasser, faire toujours plus et mieux ! »

Les dates de sa vie

2019 Ouverture du huitième salon Cyril Bazin Coiffeur Créateur à Nantes

2015 Association avec Cyril Bazin, coiffeur à Nantes

1999 Développement d’un centre de formation en coiffure et esthétique

1989 Débuts dans la coiffure

Catégories: Actualités