Le dossier : special coloration, à vos pinceaux !

Crédit photo Wella Professional
Crédit photo Wella Professional
Taille du texte: A A A

Côté coloration, les clientes ont toujours soif d’impétuosité. Cela tombe bien car avec les beaux jours, les marques capillaires lancent des collections, des nouveautés. Plus ludiques, plus efficaces, plus en phase avec les désirs de personnalisation de la cliente. Décryptage

Dans la coiffure, la coloration en salon ne connaît pas la crise ! Un service dynamique en croissance depuis 2019. L’engagement soutenu des marques n’est pas étranger à cette embellie : + 2,7 % en 2022 par rapport à 2021 et + 1,6 % en 2022 par rapport à 2019 (Source L’Oréal Professionnel – Kantar Wordpanel / décembre 2022). Ainsi, les marques font évoluer les gammes en travaillant à l’amélioration des services existants et en consolidant l’encadrement des coiffeurs. Mais pas seulement… Elles innovent pour booster le marché et séduire les femmes.

Et le jeu en vaut la chandelle ! Plus de 60 % des femmes confient leur couleur à un professionnel. Elles délaissent les colorations racine simple et veulent voir la différence professionnelle dans des services valorisés et sophistiqués, que ce soient les mèches, le balayage ou les colorations en deux étapes. Quant à la coloration végétale, elle séduit toujours autant les femmes soucieuses de ne pas dénaturer leur structure capillaire et celles qui ont un cuir chevelu sensible.



Quoi de neuf en coloration d’oxydation ?

L’ORÉAL PROFESSIONNEL

Pour cet été, L’Oréal Professionnel étoffe ses propositions avec plusieurs nouveautés. La coloration Inoa, par l’huile et sans ammoniaque, se dote d’une formulation enrichie : texture plus fluide pour une application plus facile, tenue longue durée et brillance accentuée (+ 48 %). La formule s’accompagne d’un emballage revisité, également plus durable en matière de conception et de production.

Précurseur avec le French Glossing (des nuances de Dialight), L’Oréal propose Framing, une nouvelle technique mettant en valeur le visage : un éclaircissement fondu et des zones de lumière travaillées tout autour du visage et sur les milongueurs avec Dialight. Les 5 nouvelles nuances – 10.82 – 9.82 – 10.18 – 9.18 – 8.18 – neutralisent et équilibrent les reflets chauds et froids pour un résultat lumineux. Autre nouveauté : le service French Balayage avec ses nuances patines s’étoffe d’une nouvelle tendance : le Pearl Hair (voir encadré).

LE PEARL HAIR, LA TENDANCE DE L’ÉTÉ

En 2023, le Pearl Hair semble être la tendance qui explose sur les réseaux sociaux, 98,1 millions de publications sur Instagram pour le hashtag #pearlblonde et plus de 4,3 millions de publications pour #pearlblondehair.

La nuance de référence ? Le Pantone 12-1304 TPX, un rose doux et lumineux. « Une nuance assez irisée, beige, avec une bonne neutralisation », précise la coloriste Salomé Avagbo.

ASTUCES DE SALOMÉ AVAGBO, coloriste, à la tête d’un salon rue Coquillère à Paris, qui a travaillé sur le French Balayage Pearl Hair.

« Je vous propose un step by step, à partir d’une hauteur de ton de 7 (blond). L’objectif ? Réaliser un balayage intense avec un jeu de lumière tout autour du visage. Utilisez un duo de gloss : pour le premier, appliquez au pinceau, la nuance 8.18 en racines puis la nuance 10.18 sur toutes les longueurs à l’aide d’un shaker biberon. Après 20 minutes de pause, rincez et faites un shampooing et un soin Metal Detox. Le plus : lors du temps de pose des nouvelles nuances Dialight, il se peut que le reflet irisé soit très intense, voire rose. Pas d’inquiétude ! Il s’estompe au lavage. En revanche, gardez bien un temps de pause de 20 mn. »

DÉNICHER LES TENDANCES DU FUTUR

Fabien Giambona

L’agence de beauté BeautyStreams a travaillé pour la première fois avec Fabien Giambona, Hair Artist L’Oréal Professionnel, sur deux tendances coloration. « La première, Pop Culture, s’appuie sur les années 1990 et met en avant les couleurs chaudes, ambrées et cuivrées avec un jeu de transparence grâce aux techniques d’ombré ou de contouring. Quant à la deuxième tendance, Minimaliste, elle promet de mettre en lumière, d’ici à la fin de 2023, des colorations violines, rouges chics, des nuances magenta avec plusieurs effets dans la chevelure et surtout pas de color block », professe Fabien Giambona.

SCHWARZKOPF PROFESSIONAL

La marque relance sa gamme iconique BlondMe, enrichie de nouveaux produits aux technologies plus performantes. L’assortiment de coloration est amélioré avec de nouvelles nuances et un design simplifié : des poudres décolorantes mais aussi des patines et des crèmes blondeur à nuancer. Les produits sont dotés d’une double technologie renforcée, Dual Bond System : une technologie antimétal et renforçatrice de liaisons et une technologie 3 D.

Autre nouveauté ? L’emballage conçu en monomatériau pour une meilleure recyclabilité et le remplacement des cuillères jetables par des cuillères réutilisables pour les poudres.

Clay Lightener – BlondMe
Blonde Lifting – BlondMe
ASTUCES DE SOFIANE CHELOUFI, Global Master Essential Look, Color Expert BlondMe et à la tête du salon Riel Coiffure à Nancy

« Avec la technologie Dual Bond System, le cheveu est vraiment protégé. Et grâce à la nouvelle poudre Premium Performance 9+, on peut travailler uniquement les repousses sans abîmer le cuir chevelu et proposer à la cliente, un gloss toutes les six semaines.  Mon autre coup de coeur ? Le blond boisé, un doux mélange de blond doré et de nuances plus froides. Pour cela, je réalise de très fines mèches tout en gardant un effet racines et un fond de décoloration jaune. D’où l’utilisation d’un Toner à la nuance biscuit, nougat ou mix chocolat. Les crèmes à éclaircir BlondMe Bleach & Tone sont aussi des additifs parfaits pour éclaircir et nuancer en une seule étape. Elles neutralisent et apportent à la fois une base parfaite pour gagner du temps. Disponibles en violet, fumé (stoppe les reflets jaunes à cuivrés) et mat (neutralise les rouges à cuivrés). »

Réalisation avec BlondMe par Sofiane Cheloufi

Réalisation avec BlondMe par Sofiane Cheloufi
BlondMe par Sofiane Cheloufi

WELLA PROFESSIONALS

Cette saison, la marque met le blond à l’honneur. Tout d’abord avec une nouvelle et magnifique collection, Signature Blondes réalisée avec les deux nouveaux services de la marque : Ultra Illuminage pour créer des blonds sur mesure et Wet Illuminage, un balayage créé par le coloriste ambassadeur pour la marque depuis novembre dernier, Sacha de Carteret.

L’idée ? Proposer une technique express, anticasse.

© Wella Professionals
© Wella Professionals
ASTUCES DE SACHA DE CARTERET, à la tête d’un salon à Paris et ambassadeur coloration Wella Professionals

« C’est en voyant la tendance du Wet Balayage sur les réseaux sociaux que j’ai eu l’idée de la revisiter et de proposer Wet Illuminage, un balayage lumineux, rapide et anticasse. Ce service est un plus pour le coiffeur et la cliente puisqu’il se réalise, comme son nom l’indique, sur cheveux mouillés – à l’eau car conductrice ou bien avec le spray Color Motion – et sur 5 séparations express seulement. Temps de pause : 20 minutes top chrono. Côté produits, on utilise BlondorPlex, Blondor Cream Toner et le pinceau à paillettes pour faire de beaux tracés. Wet Illuminage illumine une couleur naturelle, apporte des reflets blonds subtils et du relief, ravive une blondeur ou donne un effet coup de soleil. »

REVLON PROFESSIONAL

Blooming est la nouvelle collection aux looks audacieux et aux couleurs vitaminées pour cet été 2023. Du PinkPastel et du ShadowRoots qui s’étirent sans aucune démarcation avec un rose fuchsia sur les pointes. Ou encore un balayage avec la nouvelle technique de HighContrastBalayage, personnalisée avec des nuances PinkPastel et NeonOrange.

© Revlon Professional-NeonOrange
Magnet Blondes by Revlon Professional
© Revlon Professional

EUGÈNE PERMA PROFESSIONNEL

Pour élargir la palette et multiplier les possibles, le coiffeur peut désormais découvrir quatre nouveaux Boosters Carmen Rituel. Une gamme indispensable pour intensifier une nuance Carmen Rituel, neutraliser un reflet ou créer de nouvelles teintes chaudes, froides ou même pastel (mélange en Milkshake). Rouge 0*60, Orange 0*40, Violet 0*20 et Bleu 0*10 seront les nouveaux chouchous des coloristes.

Exemple de recettes pour accentuer un blond au reflet chaud : mélanger 40g de la nuance Carmen Rituel 8*4 + 20 g de booster orange 0*40 pour obtenir un 8*40.

Quoi de neuf en coloration végétale ?

MARCAPAR

Après plus d’un an de recherches, d’analyses et de mèches colorées testées par son ingénieur chimiste dans son laboratoire lyonnais, Marcapar pousse les limites de la coloration végétale et lance les Ombrés, une personnalisation du service. « Dorénavant, les experts pourront apporter des nuances aux colorations végétales, amener des contrastes, créer des effets méchés plus sombres, uniformiser des chevelures oxydées et corriger des reflets indésirables causés par les indigos », avance fièrement Christian Roche, son fondateur. Cette technique novatrice et inédite s’applique aussi bien sur des mèches que sur la totalité de la chevelure.

La marque présente deux nuances dans les ombrés. Une foncée qui permet de maronner un cuivré, créer et personnaliser une coupe pour les longueurs et pointes décolorées, méchées ou éclaircies par le soleil. Et une nuance claire pour patiner un cheveu décoloré sur une chevelure blonde, créer des nuances sur des cheveux blancs en racines ou sur toute la chevelure, cendrer un blond ou encore supprimer les reflets dorés.

© Marcapar
© Marcapar
© Marcapar

TERRE DE COULEUR

Avec l’été, les femmes privilégient les blonds. C’est pourquoi la marque propose un beige doré et un doré nordique, deux nouvelles nuances très claires ainsi qu’un châtain doré dans la gamme Color Play. « Pour obtenir cette teinte, nous avons utilisé 100 % de la plante. Elle est donc entière et sans indigo, précise Nazish Munchenbach, directrice marketing de Terre de Couleur. Toutes nos techniques et formations, notamment L’Art des blonds, sont désormais disponibles dans une nouvelle académie à Arles et animée par Sylvie. »



Catégories: Actualités