Le dossier #98/99 : une reconversion dans la coiffure ? Ils ont dit oui !

Taille du texte: A A A

 

Métier passion, la coiffure peut susciter une vocation tardive, provoquant une reconversion heureuse. Mais comment devient-on coiffeur après une carrière dans un autre secteur ?

Quoi de plus excitant que de changer de vie pour, enfin, pratiquer un métier passion ?

Réaligner le moi profond et le moi social, être en accord avec sa personnalité et ses valeurs, se sentir utile… Les reconversions vers des métiers plus authentiques avaient déjà le vent en poupe avant la crise sanitaire. Qui ne connaît pas un ancien consultant devenu fromager ? Une RP qui s’adonne désormais aux joies de la céramique ? La crise sanitaire et le télétravail imposé auront joué un rôle d’accélérateur dans la réorientation professionnelle, et oeuvré en faveur de cette quête de sens au travail. Pour preuve, une enquête de l’institut BVA en partenariat avec le cabinet conseil en Ressources humaines LHH et Visiplus : Les actifs français et la reconversion professionnelle édition 2021 – réalisée du 4 au 11 mai 2021. Parmi les 1 001 personnes interrogées, la moitié a envisagé ou réalisé une reconversion professionnelle. Mais attention : entre désirer et réaliser, il y a un cap que seuls 23 % des actifs avaient passé ! Une autre enquête, réalisée par YouGov pour Monster entre le 29 avril et le 1er mai 2020 dévoilait que 55 % des Français avait été amenés à réfléchir au sens de leur travail, voire à son utilité (sources Les Échos).

Résultats ?

Les bilans de compétence ont explosé. Nous avons mené un sondage sur le site de Biblond en avril pour mieux cerner ceux qui se sont réinventés en passant derrière le fauteuil. Conclusion ? L’envie de se lancer dans la coiffure touche autant les hommes que les femmes. Un tiers des sondés sont d’anciens cadres ou issus de professions intellectuelles et 20 % étaient dans la vente. Mais quelles ont été leurs motivations ? La passion (env. 30 %) et le soin de la personne (env. 30 %), mais aussi l’envie d’entreprendre, les opportunités d’emploi ou la…

  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0