Le défilé de l’atelier du Griffon

Taille du texte: A A A

C’est au musée Gallo-Romain de Lyon, que les élèves de l’atelier Griffon « maquilleurs-perruquiers-plasticiens » ont offert un magnifique défilé de maquillage et coiffure, mardi 13 mai dernier.

C’est dans le cadre d’un examen que les élèves ont réalisé un défilé sur mesure en live. Deux performances leurs étaient demandés sur modèles vivants. Une transformation artistique sur le thème des Contes et légendes ; méduse, sirène, chapelier fou et reine des neiges ont notamment été interprétés. Puis, une transformation historique de l’époque grecque aux années 60 en passant par les coiffures « à la Fontange », « à la  belle poule », l’ « Hurluberlu », ou « la goulue ». Des réalisations qui ont nécessité non seulement un grand savoir-faire en maquillage et coiffures, mais également en réalisation et pose de perruques, postiches et en effets spéciaux via l’utilisation de prothèses.

 

Et pour juger ce show, un jury d’exception composé, de maquilleurs, perruquiers et coiffeurs reconnus du monde du spectacle et de la mode tels que Charlie le Mindu, le grand coiffeur de mode, inventeur de le « haute coiffure », Christine Giugno maquilleuse posticheuse pour le cinéma, Sylvie Barrault responsable maquillage et coiffure à l’Opéra de Lyon et Jérôme Ventura coiffeur-maquilleur théâtre et cinéma, étaient présents. Ils ont tous apportés une importance toute particulière à la créativité, à l’esthétisme et à la technicité des réalisations.

 

Un mot sur l’Atelier du Griffon

Il est l’un des derniers ateliers de fabrication authentiques de perruques et postiches en France. L’atelier et le savoir-faire posticheur se transmettent depuis trois générations au sein de la famille Collin. Aujourd’hui, c’est un centre de formation renommé qui propose une formation de « maquilleur-perruquier-plasticien » qui associe le maquillage, la coiffure, les effets spéciaux et la perruque ainsi que des formations intensives personnalisées. Il propose également des formations courtes et thématiques ainsi qu’un accès au titre certifié via le VAE.

 

Photographe Romain Charrion

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0