Le composant : aqua ou l’eau

Réservé aux abonnés
Taille du texte: A A A

Recouvrant 70 % de la surface terrestre et composant jusqu’à 75 % du corps humain, l’eau est aussi la matière première la plus utilisée en cosmétique. Jérôme Taurines, directeur recherche et développement du Laboratoire Ducastel, fait le point.

 

 

Définition

L’eau est un liquide transparent, incolore, inodore et insipide dont les molécules sont composées d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène. Formule chimique : H2O

Omniprésente en cosmétique et en capillaire

L’eau est la matière première la plus utilisée en cosmétique. Elle arrive d’ailleurs le plus souvent en tête de la liste des ingrédients des produits, sous la dénomination INCI « Aqua ». Rappelons que les shampooings contiennent entre 75 et 85 % d’eau tandis que soins et masques capillaires sont composés de 60 à 85 % d’eau. Enfin, les lotions capillaires comptent pas moins de 90 à 95 % d’eau.

Ses deux utilisations principales en cosmétique :

Il y a l’eau de process (eau de fabrication) et l’eau en tant qu’actif.

L’eau de process ou fabrication

Elle sert donc à la fabrication du produit, comme excipient dans les formules et pour ses propriétés solvantes (dissolution des poudres, d’actifs, dilution…). En tant qu’ingrédient principal de la formule, l’eau de process doit être d’une grande pureté et sa qualité doit être contrôlée régulièrement. Pour cela, l’eau du réseau (eau du robinet) subira des traitements avant son utilisation afin de la purifier en éliminant les…

  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0