L’avenir a des talents

Taille du texte: A A A

MARCELINE GOUZIT

Hier

Passionnée dès le plus jeune âge par la beauté et le bien-être, cette jeune pousse confirme sa vocation en effectuant des stages en salon. C’est donc tout naturellement qu’elle se lance dans l’apprentissage classique dès la sortie du collège. CAP, BP puis BTS… Elle fait ses armes au sein d’un seul et même salon, Virginie Label Coiffure et Beauté à Chalonnes, sentant très vite qu’elle pourrait évoluer au sein de cette équipe de six collaborateurs.

En 2018, elle participe à son premier concours, l’Unec Trophy, durant lequel elle remporte le premier prix en coupe couleur. Médaille d’or en section départementale, régionale et nationale, lors des Meilleurs Apprentis de France en 2019, plus rien ne l’arrête.



Aujourd’hui

Fraîchement diplômée, la voici, à seulement 20 ans, cogérante depuis juillet 2023. Polyvalente, active sur les réseaux sociaux, elle vient de remporter la médaille d’or des Meilleurs Artisans de France à Lyon.

Plus tôt dans l’année, elle avait fait partie des finalistes des Hair Artist Awards, orchestrés par Raphaël Perrier, un coiffeur qu’elle admire et suit de près.

Ce qui lui plaît dans la compétition ? Rencontrer de nouvelles personnes, se former un réseau de coiffeurs, apprendre de nouvelles techniques et développer de nouveaux univers, artistiques et créatifs. En parallèle, elle vient de créer, avec son associée, un organisme de formation dont elle assure le stage en coupe homme.

Demain

Elle espère développer la formation, par amour de la transmission du savoir-faire mais surtout de sa passion. « Je veux faire aimer notre métier aux jeunes, les faire rêver. » Elle entend aussi explorer de nouvelles perspectives avec la marque partenaire du salon, La Biosthétique, intégrer l’équipe de France et dans un avenir plus lointain, ouvrir de nouvelles adresses.

Son but ? Décrocher le fameux titre de Meilleur Ouvrier de France.

LUDIVINE SAVIOZ FOUILLET

Hier

« Je voulais être coiffeuse depuis longtemps. J’admirais ce métier… Je passais mon temps à coiffer mes poupées », nous confie Ludivine, 22 ans.

Après un stage de troisième en salon qui confirme sa volonté, elle se lance dans un CAP en alternance avec le salon MC Coiffure à Semur-en-Aixois. Mention complémentaire au salon NB Coiffure à Tonnerre puis BP chez Antigone à Auxerre, elle se forge une expérience chez Vog à Dijon.

Aujourd’hui

Elle vient d’intégrer le salon Icône à Thonon-les-Bains, où elle est venue s’installer pour suivre son conjoint. En 2023, elle a reçu le trophée du concours organisé par le groupe Vog en collaboration avec L’Oréal, qu’elle a remporté dans la catégorie Jeune Talent. « J’ai réalisé un carré court droit avec un balayage naturel pour ramener de la lumière et du contraste. Un maquillage rétro, un coiffage flou sur le devant, bien rentré derrière et le tour était joué ! » Émue, elle s’est découverte compétitrice.

Demain

Elle souhaite continuer la compétition pour gagner en aplomb et en confiance en elle. Mais aussi se former sans cesse et développer son côté artistique. Son rêve ? Ouvrir un jour son propre salon. « J’aime redonner le sourire aux gens. J’adore aussi changer les personnes, mettre ma créativité à leur service. Il faut adapter la coiffure à chaque client, conseiller… », confie celle qui se dit perfectionniste, éternelle insatisfaite, à l’affût de nouvelles techniques sur les réseaux sociaux.

Catégories: Actualités