La minute Techno #2 : Vous reprendrez bien une petite touche d’essai ?

Taille du texte: A A A

Biblond vous présente une nouvelle rubrique initiée par Olivier Gagliardi fondateur du groupe Facebook Le Monde Des Coiffeurs et rédigé par Sébastien Viscogliosi, dirigeant de DIVISCO.

Cette semaine, l’un des thèmes dont vous posez des questions est celui des allergies en colorations. Vous êtes nombreux à aborder ce sujet sur les réseaux sociaux et à poser des questions sur les allergies et la coloration.

QU’EST CE QUE C’EST DÉJÀ UNE TOUCHE D’ESSAI DE COLORATION?

C’est un petit test que l’on fait sur la peau en prévention des phénomènes d’allergies aux colorants, au PPD ou d’autres « substances vénéneuses » qui font partie des compositions des colorations. (Si si, c’est dit comme ça dans l’article R5217 du code de la Santé Publique!😱)

ON M’A DIT QUE C’ÉTAIT PLUS OBLIGATOIRE !

Faux… elle est OBLIGATOIRE en France et probablement ailleurs, même pour une patine et même si la cliente a déjà fait des colorations (car on peut parfois être allergique à la couleur dès le départ mais le plus souvent on le devient aux contacts répétitifs avec ces produits). De plus, ceci doit être affiché dans vos salons (Aïe😩). Vous trouverez le texte qui y fait référence pour la France ici. Ce texte dit aussi ceci :

« L’avis prévu ci-dessus doit être affiché chez les coiffeurs qui utilisent les produits visés au premier alinéa de l’article R. 5217 et chez tous les commerçants qui en délivrent au public. L’affiche doit être placée en évidence et écrite en caractères gras d’au moins six millimètres de hauteur. »

On pourrait aller vérifier si c’est bien affiché dans les salons de coiffure aussi, pour voir… non? 😏

COMMENT ÇA SE PRATIQUE UNE TOUCHE D’ESSAI ?

Vous savez déjà qu’on l’applique dans le coude ou derrière l’oreille sur une surface d’1 cm2 (une pièce de 2 centimes), qu’on nettoie avant avec de l’alcool à 70°, qu’on laisse couvert d’un pansement (attention certains pansements sont très allergènes aussi !) pendant 48 heures sans laver sauf sensation de démangeaison anormale… mais faut-il mettre uniquement la couleur ou le mélange avec l’oxydant ?

On pourrait se dire qu’il est normal de réagir à l’oxydant (la peau devient blanche et dure) et que l’on devient plutôt allergique aux colorants ou aux ingrédients agressifs des colorations, donc de n’appliquer que la couleur non mélangée…En réalité, cela dépend du produit et, comme souvent, vous devez vous référer à la notice du fabricant pour connaitre le procédé précis de la touche d’essai. Oui, je sais, quasiment personne ne les regarde jamais les notices… Et pourtant je passe beaucoup de temps à en rédiger…

⚠️ATTENTION : On peut penser que la couleur végétale, étant naturelle, est moins allergisante mais ce n’est pas le cas. L’un des colorants les plus allergènes est l’indigo, présent dans un certain nombre de colorations végétales. Il est généralement utilisé en seconde application pour définir la hauteur de ton finale de la coloration. Il est donc important de faire ce test en suivant précisément les instructions du fournisseur et de ne pas hésiter à le contacter au besoin.

DIAGNOSTIQUE

Si vous constatez une rougeur 🔴 (hormis la tâche de couleur bien sûre), une irritation ou une quelconque réaction vous ne devriez pas faire cette coloration sur votre cliente. Seule une absence totale de réaction vous permettra d’appliquer le produit testé, sans pour autant avoir la garantie que la personne ne fera pas de réaction du tout, mais il est probable que les effets seront moins importants comparé aux photos que tout le monde a vu sur les réseaux 🤕.

QUE FAIRE EN CAS DE RÉACTION DE LA CLIENTE AU SALON ???

Le bon reflex est d’appliquer un rinçage neutralisant le plus tôt possible avec une solution chlorurée oxygénée. Voici comment en préparer facilement 🧪:

– Faire bouillir 1 litre d’eau, laisser tiédir avant de mélanger les autres ingrédients

– Ajouter 50ml d’eau oxygénée à 20 Volumes (6%, pas d’oxydant)

– Ajouter 150 g de chlorure de sodium (sel de table)

A RETENIR

Ne psychotez pas à tout bout de champ, mais soyez prudents. En salon ou à domicile, il est toujours bon de faire un test à toute nouvelle cliente, même si elle a déjà fait des colorations car les produits sont différents. Si vous connaissez votre cliente et qu’elle n’a jamais fait de coloration faites ce test également, on ne sait jamais. Enfin, même si vous connaissez bien votre cliente, soyez vigilant : veiller à chaque application qu’il n’y ait pas de signes d’irritation sur la peau ou le cuir chevelu, et si toutefois vous en voyez apparaitre, prévoyez de réaliser un test avant la coloration suivante 👍

Merci à Sébastien pour ses conseils éclairés.

Catégories: Actualités