Studio Marie Louise : un parcours inspirant dans la green beauty

Taille du texte: A A A

L’adresse préférée des adeptes de la green beauty à Metz ? Studio Marie Louise, un salon-institut, ouvert en 2006 et labellisé éco-responsable. Mais attention : pas question pour l’entrepreneuse de se reposer sur ses lauriers. Inspirée et inspirante, Marie Louise, 44 ans, a des projets plein la tête. A la fois coiffeuse et esthéticienne, épaulée par sa collaboratrice Noémie, elle relève de nouveaux défis puisqu’elle est, depuis à peine plus d’un an, à tête de sa propre académie certifiée Qualiopi.

Studio Académie est un parcours de formation pour un accompagnement entrepreneurial global : coiffure, esthétique, maquillage, massage, coaching, marketing digital… « J’ai toujours aimé former et partager avec les autres. Pour faire évoluer la profession notamment. J’ai donc réuni un petit comité de formateurs pour que nos apprenants partent avec des outils en adéquation avec la réalité du salon. Nous ne sommes pas dans l’artistique, totalement déconnecté du quotidien mais dans un accompagnement réel. Dès le lendemain, nos clients peuvent mettre en pratique ce que nous leur avons transmis. »

Aujourd’hui, l’équipe pédagogique compte 5 formateurs avec chacun leur domaine d’expertise. Mais comme plus rien n’arrête Marie Louise, la voici qui s’engage dans une nouvelle aventure ! Elle vient de créer sa propre marque, Marie Louise Green Beauty. « Je suis investie dans le développement durable avec Mon coiffeur s’engage depuis 7 ans. Je voulais être en accord avec tout ce que je faisais en tant que coiffeuse. J’ai donc suivi une formation esthétique pour créer ma marque puis je me suis lancée en collaboration avec un laboratoire. Nos clientes ont commencé par acheter pour tester. Comme elles adhèrent, elles rachètent. Notre gamme se compose de soins pour le visage et le corps, elle est fabriquée en France. Les textures confortables sont bien absorbées par la peau. »



Un challenge de taille que Marie Louise, elle a conscience, relève jour après jour. « C’est un long travail. Les choses évoluent petit à petit. Mais cela nous permet de développer le CA de l’entreprise car nous vendons d’avantage. Parce qu’on aime nos produits, d’une part, mais aussi parce que la marge est plus intéressante pour nous. Nous en avons l’exclusivité. Les clientes peuvent désormais commander sur notre site » précise-t-elle. Prochaine étape ? Elle va développer les réseaux sociaux, incontournables désormais pour la réussite d’un business. 

Mais quel est le parcours de cette femme d’affaires passionnée ?

A l’âge de 17 ans, elle se lance dans la coiffure. Timide mais passionnée, elle fait ses débuts dans un salon moyen de gamme dans un centre commercial avant de décrocher un contrat auprès de Laurent Decreton avec qui elle apprend pendant 7 ou 8 ans. « Avec lui, j’ai découvert entre autres le milieu de la Haute Coiffure Française. Depuis qu’il nous a quitté en 2020, j’ai encore plus envie de transmettre. D’où l’ouverture de l’académie. Il faut savoir transmettre ce qu’on nous a donné ! » Finalement, en 2006, elle prend son envol en ouvrant Studio Marie Louise. Au bout de 8 ans, face au succès, elle déménage l’adresse dans la rue la plus chic de Metz. « On m’a dit que j’étais folle d’aller à l’étage. Mais j’avais une clientèle fidèle qui m’a suivie. D’autres sont intriguées par cette adresse à l’étage alors elles viennent pour découvrir ce qu’il s’y cache. » 

En 2019, elle arrive en finale du concours du Meilleur Ouvrier de France. La suite, vous la connaissez. L’académie, la marque… 

Sa vision du métier et des difficultés à recruter ?

« L’épanouissement du salarié est au coeur des priorités. Il se fait par un management bienveillant, d’accompagnement. » Autre grand problème souligné par l’entrepreneuse ? « Il faut augmenter les tarifs ! A l’heure où les rendez-vous s’espacent, cela devient urgent. Mais attention : on ne peut revoir ses prix à la hausse si on n’apporte pas quelque chose en plus. Un service supplémentaire, une nouvelle décoration, de nouvelles compétences… Bref de la nouveauté pour expliquer l’augmentation des tarifs. D’où l’importance de la formation continue ! » Pour rester au top, elle est formelle. « Il faut se former sans cesse. Se bouger ! Aller sur les événements professionnels. Lire la presse pro. Je suis à l’affût de tout ce qui se passe dans la coiffure ou l’esthétique. Nous devons rester à la page. Les clientes sont au courant de tout avec les réseaux sociaux. Nous devons donc avoir une longueur d’avance pour les satisfaire et en attirer de nouvelles » souligne-t-elle avant de conclure : « Si on n’avance pas, on recule ! »



Catégories: Actualités