La coloration ton sur ton le service de demain

Taille du texte: A A A

À l’image de l’iPhone d’Apple dont la version 15 fait un tabac, la coloration ton sur ton propose une seconde génération de formule, truffée d’innovations pour le plus grand bénéfice des coiffeurs et des clientes. Explications.

La coloration ton sur ton est en train de bouleverser le paysage de la coloration. C’est le deuxième service après la coloration permanente et elle représente 19 % du marché des services en salon (en euros). Ce succès dans l’Hexagone, elle le tire de ses innombrables avantages et de ses performances technologiques.

En 2023, 15 % des clientes dont les cheveux sont colorés en salon ont choisi un ton sur ton. Ce service tend à attirer davantage de femmes, notamment la tranche des 35-49 ans.

QUEST-CE QUE LE TON SUR TON ?

C’est une coloration qui s’estompe naturellement avec le temps pour un résultat naturel et sans créer d’effet racines. Elle permet de colorer à la même hauteur de ton. Elle est douce pour la fibre capillaire puisque la technologie alcaline nécessite une faible oxydation. Elle ne contient pas d’ammoniaque ni de silicone.



POUR QUI ?

  • Pour les jeunes femmes qui sont en quête de brillance, de reflets sans dommage sur la fibre capillaire. Elle est idéale pour une première coloration.
  • Pour les femmes de 25 à 35 ans, la coloration ton sur ton permet de raviver leurs cheveux ternes et de couvrir légèrement les quelques cheveux blancs pour un résultat naturel.
  • Enfin, les plus de 35 ans et celles qui ont jusqu’à 70 % de cheveux blancs aspirent à une coloration ton sur ton pour couvrir le tout.

UNE BELLE OPPORTUNITÉ

Une autre donnée importante au sujet de la coloration ton sur ton : « C’est le seul service qui a recruté en 2022 des femmes en salon, puisqu’elle a enregistré une croissance de 8 % versus – 0,4 % pour la coloration d’oxydation », explique François Mace, manager Consumer Insights chez L’Oréal.

Pourquoi un tel engouement ? Les consommatrices sont de plus en plus à la recherche d’une couleur soin, sans engagement, et qui ne modifie pas leur base de cheveux.

Enfin, l’avantage indéniable pour le salon ? La rentabilité du service. L’application ne prend en moyenne que 20 minutes et le service est facturé en moyenne 64 €. Enfin, c’est un service sur lequel la fréquence d’achat contribue le plus au développement du CA (57 %).

QUELLE INNOVATION EN 2024 ?

Depuis plusieurs mois, les laboratoires de L’Oréal planchaient sur le perfectionnement de la coloration ton sur ton.

En janvier dernier, avant son lancement national, la marque a présenté aux plus grands coiffeurs et coloristes Dia color, nouvelle génération. Le groupe est parti d’un constat simple : plus d’une femme sur deux est mécontente de sa couleur de cheveux. Le principal problème identifié est qu’elles trouvent leurs cheveux ternes. Elles ne cherchent pas seulement une coloration qui les dissimule mais qui résolve le problème.

L’Oréal Professionnel a découvert une des causes des cheveux ternes : la perte progressive de mélanine. À mesure que la mélanine se dégrade, les cheveux deviennent de plus en plus ternes. « La mélanine joue un rôle très important, souligne Lauren Benamou, directrice de la marque L’Oréal Professionnel en France. Synthétisées à la base du follicule pileux et implantées dans tout le cheveu, les molécules de mélanine fournissent une pigmentation naturelle et de la brillance. »

Avec sa texture crème et sa technologie Melanin Gap Filler (technologie combleur de mélanine), Dia color inverse les effets de la perte de mélanine pour six semaines de couleur. Formulé jusqu’à 92 % d’ingrédients d’origine naturelle et sans ammoniaque, il comble les manques en mélanine et réinjecte la couleur à l’intérieur de la fibre pour trois fois plus de brillance, jusqu’à 70 % de couverture des cheveux blancs et 100 % de reflets naturels.

La coiffeuse et coloriste Salomé (@salome.a_coloriste) l’atteste : « Dia color permet d’obtenir des couleurs profondes, brillantes et de personnaliser mes réalisations, même sur les cheveux très bouclés. » Schwarzkopf Professional propose aussi, depuis le mois dernier, une formulation enrichie et améliorée de sa coloration demipermanente, Igora Vibrance. Entre 2022 et 2023, elle a réalisé 6 % de croissance. Avec ses nuances riches et variées, de nombreux services réalisables, des applications modulables et des techniques toujours plus innovantes, Igora Vibrance propose un assortiment de 87 nuances au total dont 12 nouveautés (4 nuances naturelles – 00, 3 nuances 9,5 – et 5 de la série des 10). Elle intègre de la technologie renforçatrice de liaisons Aquaxyl, sur tous les tons pastel et s’applique suivant deux textures d’activateur : la lotion activatrice pour une réalisation au pinceau et un gel activateur pour une application rapide au biberon.

La chasse aux cheveux blancs

Même si l’image du cheveu blanc a changé dans notre société, on constate que la chasse aux cheveux blancs commence tôt. En effet, selon L’Oréal Professionnel, les femmes réalisent leur première coloration capillaire en moyenne à 24 ans et leurs premiers cheveux blancs apparaissent à 35 ans.



Catégories: Actualités