Après une décoloration totale, votre cliente est catastrophée ou furieuse en découvrant son nouveau look. No stress ! Voici 4 étapes à respecter pour dédramatiser l’ambiance, tout en conservant sa confiance.
#01 – NE PANIQUEZ PAS!
Ce n’est pas le moment de montrer le moindre stress à votre cliente, cela ne ferait qu’amplifier le sien. Vous avez entrepris cette transformation car votre cliente pensait l’assumer. Vous en étiez certain car vous aviez évalué au cours d’une consultation préalable qu’elle savait à quoi elle s’engageait, tant pour son changement d’aspect que pour l’entretien de sa nouvelle coloration. Donc « ne vous démontez pas cela la ferait paniquer encore plus. Conseillez-lui d’attendre 48 heures pour s’habituer à sa nouvelle tête », préconise Ludovic Geheniaux.
#02 – N’ABANDONNEZ PAS VOTRE CLIENTE
Ne prenez pas la réaction de votre cliente à titre personnel. Vous n’avez donc pas à vous remettre en question puisque votre travail est impeccable. « J’ai passé une heure et demie à gérer la crise de ma cliente qui ne voulait rien entendre et surtout pas quitter le salon, explique Ludovic Geheniaux. Mais durant tout ce temps, je ne lui ai jamais dit qu’elle était jolie et que sa nouvelle coloration lui allait bien. Elle n’était pas en mesure de l’entendre. » En revanche, n’hésitez pas à mettre en avant votre oeil de coloriste en expliquant à votre cliente que, d’un point de vue professionnel, sa coloration est très réussie, même si elle ne lui plaît pas. Ensuite, rassurez-la en lui expliquant que vous n’allez pas l’abandonner avec une couleur qu’elle n’aime pas… Même si celle-ci est top.
#03 – PASSEZ AU BAC
Si votre cliente refuse de quitter le salon en l’état, mettez court à la discussion et
passez au bac à shampooing. « Dès que nous avons été au bac, ma cliente s’est calmée », affirme Ludovic Geheniaux qui recommande même à partir de ce moment de tout faire au bac pour mettre fin à la crise.
#04 – UTILISEZ DES PRODUITS DOUX
Commencez par procéder à un nettoyage de la chevelure. « Il est impératif d’utiliser des produits doux car la chevelure de votre cliente vient de subir un traitement chimique important et ce n’est pas le moment de lui abîmer, ce qui renforcerait la crise », rappelle Ludovic Geheniaux. Refoncez ensuite la chevelure jusqu’à obtention de la couleur d’origine de votre cliente.
PRÉVENIR LA CRISE
1. Si une cliente vous demande une transformation totale, assurez-vous qu’elle va bien sur le plan personnel. C’est en effet impératif pour prendre ce genre de décision.
2. Vérifiez qu’elle fait cette transformation pour elle et non pour faire comme ses copines ou pour satisfaire son mari.
3. Assurez-vous qu’elle peut assumer une telle transformation.
4. Vérifiez qu’elle peut entretenir sa nouvelle coloration. « Une décoloration dure des mois et cela coûte cher à entretenir », rappelle Ludovic Geheniaux.
Biblond, pour les coiffeurs !








