Comment obtient-on une bonne coloration ? Avant tout par un bon diagnostic, une maîtrise parfaite de la technique et des soins adaptés. Mais avec les espacements des visites et des colorations, un service intermédiaire s’impose pour raviver la couleur de votre cliente. Des coloristes nous donnent leur conseil. Avec Céline Antunes, Delphine Courteille et Olivier Lebrun

Aujourd’hui, sept clientes sur dix réalisent un soin. Car elles sont nombreuses à apprécier la coloration et savent que cela peut sensibiliser leurs cheveux. D’autant plus qu’avec l’espacement des colorations et dernièrement avec les confinements, la fibre capillaire a besoin d’être chouchoutée.
« Cependant, le succès du soin tient avant tout à la façon de proposer des prestations qui ravivent la couleur et qui soignent », souligne Céline Antunes, du salon La Suite 52 à Bordeaux. Alors, au cours du diagnostic, il vaut mieux bannir les phrases alarmistes, trop orientées, du type : « Vos cheveux, une vraie catastrophe ! » ou encore : « Vos cheveux sont cassants, il faut faire quelque chose ! » Pour l’inciter à réaliser un service soin, commencez par lui poser des questions ouvertes : « Comment trouvez-vous vos cheveux en ce moment ? » À vous de rebondir naturellement lorsqu’elle les trouve cassants, secs… « Au terme du dialogue, vous devez connaître précisément ses attentes et pouvoir y répondre parfaitement », insiste Céline Antunes.

1 Expliquer pour convaincre
Elle trouve le soin que vous lui proposez trop cher ? « La cliente a parfois l’impression que c’est une façon pour le coiffeur d’augmenter sa fiche », déplore Olivier Lebrun, à la tête du beau salon Olab Paris. Alors pas question de faire du forcing, il faut surtout expliquer le pourquoi du comment.
« Pour la rassurer, décrivez en détail les effets de cette crème nourrissante ou de ce shampooing hydratant. Elle doit se rendre compte de la valeur du soin », poursuit Olivier Lebrun. C’est un service à part entière qui doit être facturé au juste prix. Mais si votre cliente estime que c’est superflu, vous risquez de la perdre à jamais ou de rater des services par la suite.
2 Raviver grâce à des soins et rituels spécifiques
Un cheveu coloré et soigné se démêle plus facilement et brille dans le temps. Certains soins profonds se font d’ailleurs sous forme de cure. L’action est renforcée si on le répète plusieurs fois de suite. N’oubliez pas de noter sur la fiche de votre cliente le soin réalisé et de lui poser des questions lors de sa visite suivante. Le secret aujourd’hui, c’est aussi et surtout la personnalisation.
Autre service intermédiaire ? « En cinq à dix minutes, il est possible de raviver la couleur avec une coulée de pigments, un mois après la technique, explique Céline Antunes. On peut le faire en douceur, sans sensibiliser la fibre capillaire, en réalisant un ton sur ton ou une coloration semi-permanente. Résultats ? Couverture des cheveux blancs en transparence, repousses estompées. » Vous remédiez ainsi à la perte de certains pigments chauds, vous neutralisez aussi le jaunissement des blonds avec une patine en transparence, tout en respectant la colorimétrie pour les reflets. Pour les tonalités cuivrées ? Vous pouvez avoir recours à un booster de couleur, mélangé à de l’eau chaude, que vous appliquez lors du passage de la cliente au bac, juste avant le shampooing, puis rincez. En trois ou quatre minutes, vous redonnez éclat et lumière à la couleur. L’idée force de ces prestations est de construire un service rapide autour des produits de coloration directe ou d’utiliser un « vrai » ton sur ton, c’est-à-dire sans éclaircissement mais avec reflets et brillance.
3 Organiser le suivi à domicile
Enfin, réaliser un soin en salon favorise la revente. Il faut donc trouver le produit, ou la combinaison de produits, qui va parfaitement convenir à la cliente. Hier réservés à une poignée de coiffeurs spécialistes, les shampooings et soins pigmentants, créés sur mesure pour certains, constituent l’une des réponses possibles en matière de suivi à domicile. « Les stabilisateurs de pigments incorporés dans ces gammes permettent de prolonger l’effet de la coloration, souligne la coiffeuse Delphine Courteille lors d’un live sur Instagram. Avec beaucoup de conseils et quelques règles parfois oubliées, vous démontrez à la cliente l’efficacité de tous ces soins et vous valorisez votre travail. »
Côté produits, quoi de neuf ?
1 – La gamme réparatrice et vegan Botanical Repair d’Aveda

2 – La gamme Bouclier Couleur de Christophe Robin

3 – Le shampooing et le masque Flow’air de Patrice Mulato

4 – Color Extend Brownlights de Redken pour atténuer les reflets chauds,
orangés des brunes

5 – La ligne Yùbi Blonde de Shu Uemura adaptée à tous les types de blonds,
décolorés et méchés

6 – Le rituel de soins sur mesure Fibre Clinix Couleur de Schwarzkopf Professional, dédié à la transformation et à la réparation des cheveux grâce à ses boosters de couleur aux AHA

Biblond, pour les coiffeurs !








