Inspiration : Les cheveux dans les yeux avec Eve Briat

Taille du texte: A A A

Ève Briat présente Les Cheveux dans les yeux, une émission qu’elle a imaginée pour sa chaîne YouTube Eve On Air, et qui donne la parole aux coiffeurs. Ève va plus loin et fait de ces interviews des parenthèses intimes, où les coiffeurs parlent librement. Elle nous fait l’amitié de partager avec nous ces moments privilégiés et nous propose aujourd’hui un portrait de Christophe Nicolas Biot.

C’est à l’heure où tous les coiffeurs de France ont posé leurs ciseaux que je reviens sur l’interview de Christophe Nicolas Biot, non sans une pointe de nostalgie pour ce métier qui s’est arrêté. Alors que ses prochains shows sont annulés pour cause de Covid-19, c’est son enthousiasme communicatif qui, ce mois-ci, me guide…

Un univers fascinant

Christophe Nicolas grandit en Alsace. Enfant pressé de vivre, il est élevé par une mère expert-comptable joyeuse et ouverte qu’il aime maquiller le soir venu. À 7 ans, il maquille aussi ses camarades de classe lors de spectacles et aime déjà le côté saltimbanque de ces expériences. Lorsqu’il a 13 ans, sa mère l’emmène chez son coiffeur où il découvre un univers fascinant, celui d’une scène de théâtre où tout se joue sous ses yeux émerveillés : les échanges, l’atmosphère humaine et odorante de ce lieu lui donnent l’envie de devenir coiffeur. Il commencera par y passer toutes ses vacances scolaires et, pressé qu’il est, il s’y rendra souvent durant sa pause déjeuner, pour apprendre plus vite. À l’heure du choix professionnel définitif, et contre toute attente, c’est son père, officier dans l’armée, qui le soutiendra face à une mère plutôt inquiète. Il embrasse le métier à 13 ans et commence par un préapprentissage de deux ans. Ses journées en salon se passent aux côtés d’un maître d’apprentissage, Meilleur Ouvrier de France très rigoureux, qui fera de lui un perfectionniste du détail. Très vite, le monde de la couleur le fascine, il est ébloui par la magie de la décoloration et regarde, des heures durant, les cheveux passer de brun à blond en trente minutes.

Touche-à-tout

Le temps passe et il devient le coiffeur que l’on connaît. Passionné par les shows, il devient coiffeur ambassadeur artistique international de la marque Wella Professionals et porte ses couleurs dans le monde à travers des shows brillants, qu’il met neuf mois à concevoir ! Touche-à-tout, Christophe Nicolas s’occupe de tout, y compris du choix musical et de la réalisation. Ses shows racontent en coiffures dans l’instant, une histoire filmée en arrière-plan, que les fans consomment sans modération. Christophe est un transporteur d’âmes qui touche bon nombre d’entre nous. Nous abordons ensemble l’ouverture de ses salons à Paris, la Maison de coiffure à Saint-Germain-des-Prés dans le Village Royal, à l’hôtel Lutetia et au sein de la Galerie Vivienne, mais également à Mulhouse et au Val-d’Isère. Le développement de ses concepts : le bar à chignon, le bar des coloristes, la ligne Bio by Biot, Botanic Color, la coupe à sec minute. Nous abordons la psychologie, le management, les changements du métier, la gestion, la communication, le leadership, la difficulté du métier dont il faut savoir se préserver…

De nouveaux projets

Innovant et percutant, Christophe est un éveilleur de conscience qui dynamise notre métier et veille sur lui. L’uberisation des services ne lui fait pas peur. « Nous nous réinventerons et ça fera du bien à notre métier ! » Vibrant, il se laisse guider par la vie et ne développe aucune stratégie commerciale. Il fait ce qu’il aime. Pourtant, à la fin de notre rencontre, il me parle d’un carrefour, des choix qu’il doit faire, des nouvelles opportunités qui se présentent à lui. Grâce aux rencontres, grâce à la vie, il a de nouveaux projets qu’il ne dévoile pas encore… Il annonce une année 2020 surprenante, sans savoir encore ce qui se passera au plan mondial, mais, comme il le dit : « Je suis connecté à la vie ! » Gageons que ce qui se passe empêchera sa décision d’arrêter les shows, que cela lui donnera encore et encore l’envie de magnifier le rôle du coiffeur sur scène. Annoncé dans la presse, son dernier show s’appelle Je suis venu te dire que je m’en vais… Christophe a mis des paillettes dans nos vie, alors si on le peut, en cette période troublée, partageons l’adage de son dernier show, emprunté à Sylvie Vartan : « Ma vie, c’est moi qui l’ai choisie ! »

Catégories: Actualités