Les ambassadeurs Biblond et la coiffure sur la scène internationale

Taille du texte: A A A

Dans le dernier Biblond, nous avons consacré notre dossier à la coiffure sur la scène internationale.

Êtes-vous inspirés par ce qui se fait en coiffure hors de nos frontières ?

Cyrille Durand
Coiffeur mixte, fondateur L’appart C (14)

Mon inspiration de la coiffure vient principalement de l’étranger. Grâce à YouTube et Instagram, je développe mon savoir-faire et enrichit mon apprentissage d’autres techniques, qui viennent d’ailleurs. Du côté des États-Unis, les techniques et tendances sont généralement des précurseurs de ce qu’il va arriver en Europe. Pour moi qui cherche toujours à enrichir mes connaissances, c’est très important d’être le premier à proposer des nouveautés au niveau des techniques ou encore des services. Mais notre métier en France évolue constamment, surtout depuis ces deux dernières années. Ainsi, je me surprends de plus en plus à être influencé par de magnifiques coiffeurs créateurs français.

Mehdi Expert Coloriste
Coiffeur coloriste, résident à La Fabrica (75)

Les réseaux sociaux ont cela de magique qu’ils permettent de s’ouvrir sur le monde et sur d’autres cultures ce qui, à mon sens, est une merveilleuse opportunité pour notre profession de découvrir d’autres savoir-faire et d’autres techniques. Alen Mujagic et Romeu Felipe, respectivement originaire de Bosnie-Herzégovine et du Brésil, pour ne citer qu’eux, font partie des professionnels qui m’inspirent, notamment pour leur parfaite maîtrise de la couleur. Je suis aussi admiratif de leur façon d’utiliser les réseaux sociaux pour bâtir leur carrière et construire leur image à travers du contenu créatif et original.

Jimmy Dry
Barber et coiffeur mixte, Le salon by Jimmy Dry (54)

Dès l’ouverture de mon premier salon en 2012, je regardais ce qu’il se passait hors de nos frontières sur les réseaux sociaux.
Chaque pays a des tendances différentes.
Aujourd’hui, je ne regarde plus trop ce qui se passe ailleurs. Je suis uniquement concentré sur mon savoir-faire et sur mes axes d’améliorations pour donner le meilleur de moi-même, car la coiffure ne cesse d’évoluer. Beaucoup de coiffeurs essaient de copier, de faire comme tel ou tel, mais finalement, ils perdent leur propre identité artistique et c’est bien dommage…



Salomé Avagbo
Coiffeuse spécialiste balayage au salon @carli.paris

J’aime suivre au quotidien différents coiffeurs venant de cultures et d’univers différents, je trouve cela tellement enrichissant pour mon propre travail ! Et surtout le fait que nous y avons facilement accès grâce aux réseaux sociaux, particulièrement avec l’outil Instagram pour ma part !

David Howard
Barber et coiffeur homme, champion de hairtattoo, Fondateur de HNB Barbershop

Avec les réseaux sociaux de nos jours, il est facile de regarder ce qui se fait ailleurs et de s’inspirer de coiffeurs/barbers du monde entier. Pour ma part, je cherche mon inspiration partout, mais ensuite j’innove, je crée pour être à mon tour source d’inspiration pour d’autres.

Guy Haircut
Formateur Barber et Business Developer, CEO La boutique du Barber

Je m’inspire beaucoup de la coiffure à l’international. Je pense que, d’une manière générale, la créativité se développe au contact d’autres univers. Je regarde particulièrement ce qui se passe du coté UK, en particulier Londres, car je trouve qu’en coiffure homme les Anglais cassent plus facilement les codes que nous. Du côté du Brésil, je trouve également certains coiffages intéressants, très techniques sur des coupes style Pompadour. Les États-Unis également, en particulier pour tout ce qui est coiffure afro. Il y a aussi un courant que je trouve très artistique du côté de l’Iran, mêlant des dégradés barbes peu conventionnels à des dégradés cheveux et coiffages particulièrement recherchés.

Vanessa Castejon
Barber et coiffeuse mixte, Concept Studio (30)

Oui, bien sûr, je suis inspirée par l’international ! La coiffure est un métier artistique et, tout comme les autres, il a besoin de médiateurs. Et que peut-il y avoir de mieux qu’un médiateur « exotique », imprégné d’une autre culture, d’un autre élan créatif, d’un autre regard ? Il n’y a pas meilleure inspiration que celle dont on ne connaissait pas l’existence.

Elise Antoine
Coiffeuse mixte, responsable du salon Mylord (25)

L’aventure hors de nos frontières est sans aucun doute une excellente idée car l’inspiration artistique est « no limit ».
Les coiffeurs passionnés créent leurs propres signatures et s’inspirent toujours à l’international pour échanger, partager et grandir, ce qui valorise notre métier.

Romain Bedos
Barber et coiffeur homme, R.N Barber (34)

Pour moi, dans le domaine coiffure homme barbier, l’inspiration hors de nos frontières est indispensable pour rester tendance.
C’est presque un devoir, nous pouvons accéder à une ressource infinie de styles avec les réseaux sociaux, entre la précision chirurgicale des Américains, l’avant-gardisme et la créativité des Anglais, les couleurs des pays latinos, le traditionnel des Italiens, des Hollandais…
Le monde actuel regorge d’inspirations, ce qui fait la richesse, crée et nourrit la passion pour notre métier.

Cédric Valentin-Speich
Coiffeur & directeur artistique Yannick Kraemer, formateur coupe Hommes et Femmes chez Cyléa Formations

Pour ma part, je regarde beaucoup ce qui se passe à l’étranger. Travaillant pour un groupe international qui a plusieurs salons en Chine, au Japon, en Corée et en Espagne, j’essaie de m’inspirer de ce qu’ils font. Ils sont tellement créatifs et passionnés. Ils osent des choses, et du coup cela donne envie de se dépasser.



Catégories: Actualités