Hair Congress 2021 ou le renouveau de la Haute Coiffure Française

Taille du texte: A A A

Après le MCB le week-end d’avant, le Hair Congress a attiré les foules, dimanche 12 septembre aux Folies Bergère à Paris. Cette édition était marquée notamment par la 30e édition du Tribu-te Show, qui réunissait sur scène Angelo Seminara, Alexandre de Paris, Candice McKay ou encore Christophe-Nicolas Biot. A ce prestigieux plateau s’ajoutait donc le Community Hair Show, présidé et animé par Patrick Ahmed (à l’initiative de l’événement) et pour la première fois, la Haute Coiffure Française, qui innovait aussi en rendant accessible son show à tous ceux qui le souhaitaient et non uniquement à ses membres. Le show a débuté par un très bel hommage à Laurent Decreton parti trop tôt.

Pascal Bizolon, Mike Vincent, Patrick Ahmed

« Nous avions la volonté de revenir sur scène, le plus rapidement possible. Dans cette période difficile, il fallait que ce soit possible sur le plan financier. Nous avons rencontré Mike Vincent (Tribu-Te) et Patrick Ahmed (Community) et très vite, nous avons trouvé un accord sur une collaboration. Le coût, le format, le lieu, le positionnement… Tout était parfait. Et nous avions la volonté de sortir de l’isolement pour partager notre savoir-faire », explique Pascal Bizolon, fraîchement arrivé à la présidence de la Haute Coiffure Française. Ce Baulois se sent investi d’une mission : rajeunir l’image de cette institution, née en 1945. Pari tenu avec cette première étape !



Renouer avec la magie du métier

« Nous étions très attendus et l’enthousiasme était palpable dans la salle du théâtre. Le show s’est déroulé à la perfection, avec une équipe heureuse d’être là. Je crois que nous avons renoué avec la magie de notre métier. Je vous annonce d’avance que nous serons présents l’année prochaine. » Sur scène, une équipe de 8 coiffeurs a brillé sous la direction artistique de Christophe Gaillet. « Il a parfaitement tenu son nouveau rôle, en fédérant une équipe aux profils et aux talents différents, tous au service de la Haute Coiffure Française. Des mentors comme Eric Zemmour, Philippe Laurent ou Laurent Tourette mais aussi des jeunes talents comme le surprenant Geoffrey Tentillier, l’émouvant Emmanuel Esteban ou encore Jean-Baptiste Santens ou Damien Dussert… » Parmi les temps forts, le président note la prestation de Constance Laporte, enceinte. « C’était une image forte de la voir sur scène à quelques jours de son accouchement, devant sa maman Vania, assise dans le public. Cela fait partie de notre nouvelle ligne directrice. On nous a souvent reproché de ne pas mettre en avant les femmes. »

Constance Laporte, Damien Dussert , Emmanuel Esteban, Philippe Laurent, Tourette Laurent, Geoffrey Tentillier, Jean-Baptiste Santens, Éric Zemmour

Pendant deux heures, le public a pu admirer le travail de ces artistes dans un rythme soutenu, dynamique et moderne. « Ce show contribue considérablement à renouveler l’image de la Haute Coiffure Française et déjà de nouveaux partenaires nous ont contactés pour nous accompagner dans le futur. Nous sommes prêts à nous réinventer. » Prochaines étapes ? Pascal Bizolon espère organiser un autre show courant 2022 avant la prochaine édition du Hair Congress. Mais pas seulement ! « Après ce spectacle, nous avions convié nos membres au théâtre des Enfants des Enfants du Paradis pour des ateliers artistiques mais aussi business… Nous sommes une maison artistique, certes, mais nous avons aussi envie d’aller au-delà et d’accompagner nos coiffeurs sur tous les champs d’activité auxquels ils sont confrontés comme le juridique, la pédagogie, le managérial ou encore le digital. » Le digital, tiens donc… Preuve du renouveau de la Haute Coiffure Française, la voilà qui investit les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn). « Pour notre maison, c’est un bouleversement, qui prouve que le virage a été pris. Nous avons envie de nous transformer et d’attirer aussi la nouvelle génération. » Défi relevé ! « Depuis le show, de jeunes coiffeurs s’approchent de nous pour intégrer l’équipe. »

Crédits photo : D.R.



Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0