Fiche pédagogique : l’oxydation des cheveux

Taille du texte: A A A

 

 

 

 

 

UN CHEVEU, ÇA S’OXYDE ?

Quand le fer s’oxyde, on dit qu’il est rouillé parce que le fer s’est transformé en rouille.
Quand le cheveu s’oxyde, on dit qu’il « sensibilisé » ou qu’il est « sec », ou qu’il est « bousillé »…
Et oui ! Le cheveu a une santé de fer ! Et comme le fer, il s’oxyde. Comment est-ce possible ?

Comment le cheveu s’oxyde-t-il ?

Le cheveu est une éponge. La preuve ? Autrefois, pour mesurer l’humidité de l’atmosphère, on utilisait un hygromètre à cheveu car celui-ci s’allonge et gonfle proportionnellement au taux d’humidité de l’atmosphère.
Les UV du soleil « activent » l’oxygène de l’air. S’il y a de l’humidité, cette dernière est absorbée. Le cheveu renferme alors un stock d’eau qui peut véhiculer cet oxygène. Ainsi quand le cheveu est gorgé d’humidité, on peut dire qu’on a comme un « canal » pour le transporter. Qui dit oxygène dit oxydation, donc le cheveu s’abîme. Par ailleurs, plus les cheveux sont gorgés d’eau, plus les liaisons électrostatiques sont ouvertes, donc plus les cheveux sont fragiles. Et les sels de l’eau de mer sont des facteurs aggravants !
Cette oxydation se manifeste au niveau de la mélanine (le cheveu s’éclaircit) et de la kératine (le cheveu est fragilisé). Donc, plus le cheveu a éclairci au soleil, plus il a été oxydé, plus il est abîmé.

Que faire ?

En clair : il est impératif de protéger ses cheveux de l’humidité. Comment ? Avec des huiles qui créent une barrière hydrophobe, ou avec des silicones qui sont également hydrophobes et rendent le cheveu léger, ou, enfin, avec les céramides (molécules huileuses identiques à celles qui
constituent le ciment intercellulaire) qui peuvent rendent le cheveu un peu plus figé.

 

 

Catégories: Actualités