Le report du MCB by BS, une « décision difficile à prendre »

Taille du texte: A A A

Christophe Gabreau est le directeur de Standing-Events, agence qui organise le MCB by Beauté Sélection à Paris, et les salons Beauté Sélection et BS Congress en province. À la suite du report du MCB by BS de septembre 2020 à septembre 2021, il nous parle des retombées humaines et financières de cette annulation.



Que ressentez-vous à l’annonce de l’annulation du MCB by Beauté Sélection de septembre 2020 ?
C’est évidemment, vous l’imaginez, une décision qui a été difficile à prendre, parce qu’elle a des impacts, pas seulement uniquement pour le salon MCB by BS, mais également pour tous les acteurs de l’écosystème.
C’est le salon clé du secteur à la rentrée de septembre et un rendez-vous majeur pour toute la filière. Nos clients exposants génèrent sur le salon de nombreuses prises de commande avec des retombées économiques pour la fin de l’année.
Cette décision impacte également nos fournisseurs et prestataires du monde de l’événementiel qui sont particulièrement touchés en cette période.

Comment cette décision a-t-elle été prise ?
Le MCB by BS est un salon important qui nécessite beaucoup d’anticipation et de préparation, tant pour nous en tant qu’organisateur, que pour les exposants qui ont besoin de temps et d’informations précises en amont pour préparer leur venue. Cette préparation constitue pour eux un enjeu de réussite capital.
Nous attendons toujours une clarification sur les modalités de tenue des grands événements à compter de début septembre, qui n’ont pas encore été agréés par les autorités gouvernementales, et des informations sur les assouplissements des mesures restrictives en vigueur sur les déplacements internationaux pour nos exposants et visiteurs étrangers.
Nous nous étions engagés à donner notre position à mi-juin. Nous ne pouvions pas attendre plus longtemps.  

Quelle a été la réaction des participants qui avaient déjà retenu leurs stands ?
Nous avons été tout au long de ces dernières semaines en relation constante et régulière avec nos exposants.
Je tiens vraiment à souligner que nous avons eu de leur part un soutien très présent et ils nous ont gardé leur confiance pendant toute cette période.
Je pense qu’ils comprennent la position qui a été prise, tout en regrettant évidemment que ce rendez-vous n’ait pas lieu.

Parlez-nous de l’impact économique de cette annulation sur la bonne santé future du secteur des salons dédiés à la coiffure…
Cette décision d’annulation n’est pas du tout liée à la désaffection pour ce type d’événement, elle est la conséquence directe de cette crise pandémique que nous venons de vivre.
Les professionnels gérants et salariés des salons de coiffure que nous avons interrogés dans une enquête réalisée il y a un mois ont d’ailleurs confirmé à une très écrasante majorité qu’ils comptaient venir au MCB by BS en septembre.
Le salon reprendra rapidement sa place de « dynamiseur », de générateur de rencontre et de capteur d’émotion pour les participants. Nous retrouverons d’ailleurs cette belle dynamique sur le prochain Beauté Sélection Lyon d’ici quelques mois en novembre qui s’annonce pour le second semestre le rendez-vous de la filière.

Le MCB aura donc lieu en septembre 2021… Prévoyez-vous un engouement pour ce rendez-vous repoussé ou plutôt une baisse d’affluence ?
La prochaine édition du MCB by BS est en effet déjà confirmée pour les 11, 12 et 13 Septembre 2021.
Nous prévoyons d’ores et déjà une édition dense et qualitative après malheureusement ce « off » de cette année 2020. À ce titre, les exposants qui étaient inscrits pour cette édition 2020 nous ont d’ores et déjà annoncé très majoritairement leur présence en 2021, ce dont nous nous réjouissons.
Cela prouve une nouvelle fois l’importance du rendez-vous annuel de rencontre et de présentation des nouveautés et collections. 

Les organisateurs du MCB ont mis en place une plate-forme digitale, du 13 au 17 septembre prochain, afin de préserver le lien avec les clients sur le salon…
Nous avons souhaité nous adapter à cette situation exceptionnelle et proposer cette initiative de plate-forme digitale pour accompagner la relance de l’activité dans le secteur coiffure et beauté. L’événement en ligne se tiendra du 13 au 17 septembre. Les visiteurs pourront s’inscrire gratuitement sur la plate-forme pour constituer leur programme avec agenda de rendez-vous en visio avec les marques, accès à des conférences en ligne, démonstrations techniques et masterclass, et assister à de magnifiques shows en live.

Comment accéder à cette plate-forme et sous quelles conditions ?
Les exposants inscrits au MCB by BS 2020 seront intégrés sur la plate-forme et pourront présenter leur produits, collections, et solliciter des rendez-vous visio avec les acheteurs. La plate-forme sera disponible et accessible avant l’été.
Ce lancement repose sur l’expérience et les compétences de Standing Events sur la communication digitale que nos équipes pratiquent déjà tout au long de l’année dans notre relation avec nos visiteurs et avec nos exposants.
Nous considérons le digital comme un complément naturel du salon physique avec des rendez-vous programmés et des extensions qui permettent tout au long de l’année d’échanger avec nos publics.
De nouvelles initiatives seront d’ailleurs lancées dans les prochaines semaines à l’occasion et en préparation du salon Beauté Sélection Lyon de novembre.

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0