COMMENT EXPLIQUER QUE LE CHEVEU SOIT EN MÊME TEMPS TRÈS DUR
ET TRÈS SOUPLE ?
Présentation des deux protéines du cheveu
Le constituant principal du cheveu est, en réalité, un couple constitué par deux protéines, très proches du point de vue purement chimique, mais très différentes dans la manière dont la molécule est organisée. Elles sont présentes dans un rapport voisin de 50/50.
La première est la kératine, protéine extrêmement bien organisée, structurée par de nombreuses liaisons dont nous parlerons peut-être dans un autre numéro. Cette protéine est organisée en fibres parfaitement reliées entre elles. Quand on est organisé, on est plus fort, c’est bien connu ! C’est la kératine qui donne sa force et sa résistance à la fibre capillaire.
La deuxième constitue les KAP’s pour « Kératine associée aux protéines ». Ces protéines sont complètement désorganisées ; certes on y retrouve les mêmes liaisons que précédemment, mais sans organisation. Cela crée une sorte de « soupe » de protéines auxquelles on donne aussi le nom de « protéines molles ». Ce sont elles qui vont conférer sa souplesse à la fibre capillaire. Elles constituent la « matrice » dans laquelle baignent les chaînes de kératine.
Comment cela s’organise-t-il ?
Les kératines sont (presque) indestructibles : regroupées 4 par 4 solidement reliées entre elles, par les liaisons dures (disulfures), très résistantes, et les liaisons faibles (salines et hydrogènes).
Les Kap’s qui constituent une matrice molle dans laquelle les fibres de kératines peuvent coulisser, bouger. C’est cette possibilité qui confère de la souplesse à la fibre.
Au contact de l’humidité, les liaisons faibles de la matrice (les Kap’s) s’ouvrent, le cheveu gonfle, s’allonge. Il est alors possible de modifier la forme du cheveu qui sera fixée au séchage lorsque ces liaisons faibles se refermeront. Mais ce sera une modification temporaire.
Des agents chimiques (ex : thioglycolate d’ammonium) permettent d’ouvrir des liaisons fortes, toujours dans la matrice, entraînant ainsi une modification plus durable de la forme du cheveu.
QUELQUES CONSÉQUENCES PRATIQUES
Toute protéine est constituée d’un assemblage d’acides, aminés mais dans le cas de la kératine ou des Kap’s,v4 acides aminés, parmi les 20 existants, représentent 50 % du total. Ils sont donc très importants. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent présents dans des actifs de soin. Leurs noms : Cystéine – Arginine – Acide glutamique et Sérine.
La matrice, avec ses Kap’s, est la partie faible de la structure. En présence d’humidité, elle peut s’oxyder, s’abîmer, voire se casser. Le cheveu est sensibilisé. Il perd alors sa souplesse, une partie de sa solidité. Il devient plus difficile à coiffer et la couleur tient moins bien.
Des actifs de soin contiennent donc souvent des agents hydrophobes qui protègent de l’humidité et, par voie de conséquence, de l’oxydation. Il contiennent aussi des actifs qui renforcent le Kap’s, dont les 4 acides aminés cités ci-dessus.
Dans le cas de mise en forme temporaire (brushing, coiffage aux doigts), seules les Kap’s sont concernées, dans la plupart des mises en forme durables également. Puisque les kératines ne sont pas affectées, cela explique pourquoi, tôt ou tard, leur force reprend le dessus et le cheveu retrouve sa forme normale.
Biblond, pour les coiffeurs !









