Fiche pédagogique : le cycle de vie du cheveu

Réservé aux abonnés
Biblond 82
Taille du texte: A A A

QUELQUES CONSÉQUENCES PRATIQUES

On a en moyenne 150 000 follicules pileux sur la tête. En Europe, entre 10 et 15 % d’entre eux sont en phase « télogènekénogène ». Ce qui explique qu’il est tout à fait normal de perdre une centaine de cheveux par jour. Ils tombent naturellement à l’occasion d’une légère traction : brossage, shampooing… Et si, aujourd’hui, peu de cheveux sont tombés, il en tombera plus demain. Alors, pas de panique ! Une émotion forte peut faire basculer « brutalement » des follicules en phase catagène ce qui implique, 2 à 3 mois après, une chute importante de cheveux. Conseil : toujours rechercher la cause émotionnelle dans cette période. Ensuite, la vie des follicules reprendra son rythme normal…

 

 

La phase anagène

Pendant cette étape de vie active, le cheveu travaille beaucoup, fabrique des kératines, des mélanines. Il pousse (1 à 1,2 cm/mois en moyenne en Europe). Cette phase peut durer de 1 à 10 ans.

La phase catagène

Pendant cette étape de transition, le cheveu arrête de travailler. Il se rétracte à l’intérieur de sa gaine de collagène. Cette phase peut durer de…

  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0