Festival de Cannes : retour sur les plus belles coiffures

Coiffure Dessange @Pierre Mouton
Coiffure Dessange @Pierre Mouton
Taille du texte: A A A

Chaque année, le Festival de Cannes est aussi le rendez-vous de la beauté et du glamour. Sur les mythiques marches du Palais, les plus grandes stars internationales foulent le tapis rouge, vêtues de robes haute couture, parée des bijoux issus des collections de haute joaillerie. La mise en beauté et la coiffure sont aussi importantes que n’importe quel accessoire.

Photographiées sous tous les angles puis exposées dans la presse internationale, actrices, réalisatrices et mannequins soignent leurs sorties jusqu’au moindre détail. Parmi les tendances fortes repérées lors de cette 74e édition qui s’est tenue du 6 au 17 juillet, notons l’influence des 70’s qui s’imposent aussi bien dans la garde-robe que dans la coiffure, le chignon, du plus classique au plus extravagant et, incontestablement, le blond et ses multiples nuances.

Biblond a répertorié les plus belles coiffures.

La perruque afro de Didi Stone par l’équipe de Franck Provost

Ambassadrice de L’Oréal, fille de Koffi Olomidé, la jeune Franco-Congolaise a attiré tous les regards. Particulièrement en arborant cette perruque afro. En accord avec le mouvement nappy, natural hair movement, aux États-Unis dans les années 2000, elle invite ainsi les femmes noires ou métisses à conserver et assumer leurs cheveux crépus plutôt que les malmener à renfort de lissage.

Le brushing « Drôles de dames » de Frida Aasen revisité par Christophe Gaillet

À l’image de la rue, la couleur de l’année est incontestablement le blond ! Toutes les nuances étaient largement représentées sur le tapis rouge. Et parmi les représentantes, le mannequin norvégien Frida Aasen avait confié ses longueurs au coiffeur star, ambassadeur de L’Oréal et directeur créatif de la Haute Coiffure Française, Christophe Gaillet. Ce dernier a partagé sur son compte Instagram le dessin de la coiffure qu’il a voulu réaliser. Le brushing s’apparente à la coiffure culte de Farrah Fawcett période Drôles de dames. Mais la coiffure réalisée par Christophe Gaillet est moins marquée, plus souple, plus naturelle. Le dégradé encadrant le visage est légèrement courbé vers l’arrière.
Instagram @christophegaillet_official

Le wavy de Maïwenn par John Nollet

L’histoire entre le coiffeur et l’actrice réalisatrice Maïwenn a commencé l’an dernier lors du Festival de Deauville, quand elle présentait son film ADN. Le Hair Stylist l’a ensuite suivie sur toute la promotion. À Cannes, vêtue d’une robe Chanel et parée de bijoux Cartier, elle arborait un joli wavy. Ce décoiffé naturellement élégant fait d’ailleurs partie des signatures de la maison John Nollet.

Le volume 70’s de Vanessa Paradis par John Nollet

Entre l’actrice et le coiffeur, c’est une histoire qui dure. Les accroche-cœurs de La Fille sur le pont, c’était lui ! Les ondulations blondes d’Une chance sur deux, c’était encore lui ! Venue défendre le film de Samuel Benchetrit, Vanessa Paradis avait encore fait appel à son ami pour la mise en beauté de ses cheveux. John Nollet a mis en valeur sa chevelure en créant un look cinématographique, inspiré des matières et des volumes du cinéma français des années 1970, à l’image de Mireille Darc.

Le chignon façon « Medusa Hair » de Coco Rochas par Dessange

Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis plus de trente-cinq ans, Dessange coiffe chaque année une multitude de stars, femmes et hommes.
Robe Dior, bijoux Chaumet, make-up dramatique, pose théâtrale… Coco Rochas a fait son show pour la montée des marches du film Aline. Et pour parfaire son allure de diva, la coiffeuse studio pour Dessange, Brigitte Meirihno, a imaginé un chignon façon Medusa Hair, formé autour de différentes nattes qui prenaient des allures de tentacules. Incontournable du tapis rouge, le chignon est multifacette. Du classique bun de danseuse aux versions plus extravagantes, il est une source d’inspiration inépuisable.

Le court ébouriffé de Sharon Stone par les équipes de Franck Provost

À 63 ans, l’actrice américaine est tout simplement sublime ! Voilà déjà quelques années qu’elle arbore une jolie coupe courte. Pour la réinventer sur le tapis rouge, les équipes Provost ont eu la bonne idée de jouer la carte de la modernité. Coiffée-décoiffée, voire ébouriffée, la coupe courte revêt une aura nouvelle, à la fois rock et naturelle.

Le chignon bas de Paz Vega par Dessange

Vous avez été séduit par le chignon bas, élégant et classique de l’actrice Paz Vega, membre du jury. Le coiffeur studio Dessange, Antoine Wauquiez, vous livre ses secrets pour le reproduire sur vos clientes.

Pour aller plus loin, essayez avec le step by step

Etape 1 :
Sur cheveux secs ou essorés, vaporiser quelques pressions de L’eau texturisante thermo-active sur les longueurs pour apporter texture, volume et maintien aux cheveux.
Procéder ensuite au séchage.

Etape 2 :
Tracer une raie au milieu puis brusher les cheveux pour lisser leurs écailles et apporter de la brillance à la chevelure.
Veiller à bien coiffer les mèches de devant vers l’avant.

Etape 3 :
Réaliser des ondulation wavy au fer à boucler en appliquant un voile de Laque fixation naturelle sur chaque mèche avant de boucler.
Faire ces ondulations sur toute la tête à l’exception des mèches de devant où l’on ne doit boucler que les demi-longueurs et pointes.
Donner ce mouvement wavy aux cheveux permettra ensuite de les enrouler plus facilement au moment de la création du chignon et d’avoir les pointes déjà travaillées.

Etape 4 :
Appliquer la Poudre texturisante sur les demi-longueurs et pointes pour obtenir une bonne tenue du chignon.
Avec un élastique, réaliser une queue-de-cheval basse un peu lâche en laissant les mèches de devant recouvrir partiellement les oreilles.

Etape 5 :
Torsader les longueurs de la queue-de-cheval sur leur base, puis les enrouler pour créer le chignon en prenant soin de laisser sortir la pointe des cheveux vers le bas.
Fixer le chignon à l’aide d’épingles à chignon.

Etape 6 :
Sortir quelques mèches du chignon pour encadrer le visage et les boucler légèrement.
Pour finir, vaporiser de nouveau un voile de Laque fixation naturelle sur l’ensemble afin de maintenir la coiffure.

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0