Environnement : Dessange International, le luxe responsable

Taille du texte: A A A

Depuis 2007, le groupe Dessange s’est engagé dans une stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Cette année, le groupe pousse plus loin sa démarche, en modifiant les codes du luxe pour sa marque Phytodess, et en encourageant toujours plus ses franchisés à s’engager dans une démarche environnementale. Explications.

Chez Dessange International, une conviction anime les équipes du siège : une réussite responsable est une réussite durable.



Dès 2007, le groupe s’est donc engagé dans une démarche de développement durable. Il est même le premier groupe international de coiffure à avoir réalisé un bilan carbone en 2011. Deux ans plus tard, il lance la démarche Luxe responsable Dessange, et un an plus tard sa marque Phytodess adhère au mouvement 1 % pour la planète. En 2015, Phytodess bénéficie d’une démarche de positive sourcing pour l’approvisionnement en matières premières plus respectueuses de l’environnement et des communautés. Un programme déjà bien chargé.

DE NOUVEAUX PACKAGINGS ET DES PRODUITS REFORMULÉS

Pourtant, le groupe de franchise coiffure a décidé d’aller plus loin cette année, en modifiant les packagings de Phytodess, marque fabriquée en France sur le site de Guidel. « Ce n’était pas évident, car nos packs répondaient aux codes du luxe : ils contenaient de l’argent à chaud et nos pots en verre disposaient d’une double paroi qui les rendaient plus lourds », explique Carole Leouffre, directrice marketing et éducation chez Dessange International. Mais en Europe, la pandémie a fait évoluer les mentalités des consommatrices. Exit donc l’argent à chaud et la double paroi. Les étuis ont été remplacés par des QR Codes qui délivrent toutes les informations nécessaires aux consommatrices, les verres retravaillés avec des nacres qui ne perturbent pas le recyclage. Surtout, la gamme a bénéficié de quarante reformulations. « Nous avons pas mal d’ingrédients bios, même si nous ne cherchons pas à faire du 100 % bio. Nous privilégions le plus possible les ingrédients d’origine naturelle, et la plupart d’entre eux sont biodégradables », révèle Carole Leouffre.

DES SALONS PLUS VERTS

Dans les salons Dessange, le protocole d’hygiène est, depuis toujours, extrêmement rigoureux : peignoirs à usage unique, brosses sous film plastique… « Nous nous sommes demandé comment maintenir cette qualité de service tout en réduisant notre consommation de plastique », explique Sophie Joubrel, directrice générale de la division produits, en charge de la RSE chez Dessange International. Désormais, les peignoirs sont présentés dans des pochettes en papier tissé réutilisable, sur lesquelles la marque communique ses engagements. « Une réflexion est en cours pour présenter les brosses dans une pochette en plastique recyclable », précise Sophie Joubrel. Plus globalement, Dessange pousse ses franchisés à équiper leur salon de solutions écologiques avec l’utilisation de led, de bacs et matériels éco-conçus et de réducteurs de pression d’eau. « 80 % du réseau est déjà équipé de telles solutions », se félicite Sophie. Le groupe a également engagé des partenariats avec La Collecte du coiffeur pour le tri des tubes, aérosols, flacons d’oxydant et lames de rasoirs et, plus récemment, avec Capillum pour la collecte des cheveux. « Aujourd’hui, les deux collectes sont faites ensemble. 70 % du réseau Dessange y participe, et 45 % chez Camille Albane, où nous incitons nos franchisés à aller plus loin et plus vite », confie-t-elle. Avant d’ajouter : « En matière environnementale, le luxe demande plus d’agilité car il est nécessaire de casser certains codes. Les consommatrices européennes sont déjà matures et prêtes à l’accepter, alors que l’Asie accuse plus de retard. Mais cela viendra. »

Carole Leouffre, directrice marketing et éducation

Sophie Joubrel, directrice générale de la division produits



Catégories: Actualités