Environnement : comment réduire sa facture d’énergie ?

Taille du texte: A A A

Conséquence d’un climat international incertain, les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter. Chauffage, éclairage, casques de coiffure, sèche-cheveux sont autant de sources de consommation électrique utilisées simultanément dans un salon de coiffure. Résultat, selon l’Unec, chaque coiffeur consomme en moyenne 3 289 kWh d’électricité par an et la facture énergétique représente environ 700 euros par mois mais elle peut baisser si on adopte les bons gestes. Biblond vous livre 10 conseils pour faire baisser votre facture énergétique.

# 01. ON DÉBRANCHE TOUT !

On l’appelle la consommation cachée et rares sont ceux qui s’en soucient. Pourtant, la veille des appareils électriques consomme de 300 à 500 kWh par an qui représentent 11 % de la facture d’électricité d’un foyer moyen (Source : Ademe). S’il vous semble laborieux de débrancher tous les soirs les casques et autres sèche-cheveux utilisés dans le salon, optez pour des multiprises avec interrupteur. Il suffit d’appuyer sur un bouton et le tour est joué !



# 02. HEURES CREUSES / HEURES PLEINES

C’est sans doute l’un des leviers les plus importants pour économiser de l’énergie. Disposez-vous d’un contrat heures creuses/ heures pleines qui vous permet de faire tourner votre lave-linge pendant les heures creuses ? Attention toutefois, selon Le Guide de la transition écologique des métiers de la coiffure, publié récemment par l’Unec, ces contrats ne sont avantageux que si au moins 30 % de votre consommation est utilisée pendant les heures creuses.

# 03. COMPARER LES OFFRES D’ABONNEMENT

Votre abonnement est-il réellement adapté à vos besoins ?
Réaliser une estimation de la consommation de votre salon via des calculs consistant à relever la puissance de chacun de vos appareils électriques et la multiplier par leur temps d’utilisation en heure, puis en jour… est possible, mais très laborieux.

Le plus simple est de vous adresser à des organismes tels Selectra ou Engie Pro qui vérifieront que votre contrat est adapté à vos besoins et effectueront également des comparaisons d’offres d’abonnement entre les différents fournisseurs.

# 04. BAISSER LE CHAUFFAGE

Équipez tous les radiateurs du salon de thermostat et paramétrez la température globale du salon à 19°C vous permettra d’économiser 7 % sur votre facture d’énergie par rapport à une température de 20°C habituellement utilisée. Prêt à enfiler un col roulé ?

# 05. UTILISER DES AMPOULES LED

Si ce n’est déjà fait, utilisez des ampoules Led qui consomment 6 à 10 fois moins que les lampes à  incandescence et permettent ainsi de réaliser une économie estimée à 290 € par an pour un salon de taille moyenne. N’hésitez pas non plus à déployer un système d’éclairage propre à chaque fauteuil pour réduire votre consommation.

# 06. ENTRETIEN ET CHOIX DES APPAREILS ÉLECTRIQUES

Tous les matériels utilisant de l’électricité doivent être correctement et régulièrement entretenus pour moins consommer. Le chauffe-eau électrique doit ainsi être détartré une fois par an. Privilégiez lave-linge et sèche-linge affichant des performances énergétiques classées A. Installer un chauffe-eau thermodynamique vous permettra aussi de réaliser une économie de 330 € par an.

# 07. LUMIÈRE TAMISÉE

Répartir la lumière différemment dans le salon est également un bon moyen de faire des économies d’énergie. Privilégiez une lumière tamisée qui consomme beaucoup moins au niveau des espaces attente et détente ainsi qu’au niveau des bacs. La cliente cherche en effet à se relaxer pendant son shampooing en fermant les yeux sans être gênée par une forte lumière.

À l’inverse, adoptez une lumière plus vive au niveau des postes de coiffage et de coloration. N’hésitez pas à déployer un système d’éclairage propre à chaque fauteuil pour réduire votre consommation

# 08. ISOLER LE SALON

Une bonne isolation du salon s’impose également si vous souhaitez diminuer durablement votre facture énergétique. Toit, murs, sol et surtout vitrine sont trop souvent sources de déperdition de chaleur. Selon l’Unec, les murs représentent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur dans un salon de coiffure et une toiture mal isolée peu en représenter jusqu’à 30 %.

L’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur entraîne donc une réelle diminution de la consommation d’énergie. La BPI et l’Ademe vous permettront de réaliser un bilan énergétique de votre salon pour mieux comprendre par où démarrer vos travaux !

# 09. DE L’EAU PAS TROP CHAUDE

Tout au long de la journée, un salon de coiffure utilise de l’eau chaude. L’Ademe recommande de fixer la température à 55°C pour réaliser des économies substantielles. Selon l’Unec, si vous avez un chauffe-eau de 195 litres fonctionnant toute l’année, cela vous permettra de réaliser une économie annuelle de 508 kWh, soit presque un mois de chauffage ! N’oubliez pas non plus d’isoler votre ballon d’eau chaude.

# 10. ADOPTER LA CLIMATISATION RÉVERSIBLE

En France, 50 % des salons bénéficient d’un système de climatisation, mais seulement 26 % d’entre eux ont une climatisation réversible. Cette dernière, sous forme d’une pompe à chaleur air-air, est pourtant tout indiquée pour réduire vos factures en été comme en hiver.

QUID DE L’ÉCLAIRAGE DES VITRINES ?

Même si la mesure remonte à 2012, elle est entrée en vigueur en juillet 2019 et un décret, paru le 6 octobre dernier, vient d’interdire les publicités et enseignes lumineuses entre 1 h et 6 h du matin partout dans l’Hexagone. Assorti de sanctions relevées de 750 à 1 500 euros.

L’objectif est de limiter l’impact de la pollution lumineuse nocturne, qui s’est intensifiée ces dernières années. En l’espace de seulement vingt ans, la quantité de lumière émise la nuit a augmenté de 94 %. En cause : les lampadaires et l’éclairage, notamment des routes, toujours plus présents.

Si ce décret est réellement appliqué, il permettra de réduire considérablement la consommation énergétique. Chaque année, 1 000 GWh seraient ainsi économisés, l’équivalent de la consommation électrique de 370 000 ménages.



Catégories: Actualités