En tête-à-tête avec Virginie et Johanna du salon Ortance

Taille du texte: A A A

Coiffure à 2 : Stratégie gagnante ?

La rencontre de deux identités différentes et complémentaires

Dans la coiffure, il n’est pas rare de rencontrer des couples ou des binômes qui travaillent ensemble. Certains pensent que c’est une hérésie, d’autres considèrent que cela cimente leur couple ou leur association. À deux, on est plus forts… Une façon de tout partager et le plus possible. Être à deux permet-il de faire naître le meilleur de chacun dans la vie professionnelle ?

L’histoire débute avec la création du salon ORTANCE, coiffure écoresponsable par Virginie, coiffeuse et coloriste et Johanna, Alias Winnie’s Art Of Elegance, coiffeuse, maquilleuse et conseillère en image qui se joint rapidement au nouveau projet.

La belle aventure peut alors commencer…

Votre rencontre ?

Virginie : Je travaillais comme coloriste pour une grande enseigne quand Johanna est venue agrandir l’équipe. J’ai été impressionnée par la dextérité dont elle faisait preuve dans la création de ses coupes. Le tout associé à son autre talent de maquilleuse, je me suis dit « waouh… »

Johanna : Nous nous sommes rencontrées dans notre précédent emploi. Nous échangions déjà beaucoup, et notre collaboration était très enrichissante.

Pourquoi et comment avez-vous décidé de travailler ensemble ?

Virginie :  L’idée me trottait dans la tête de faire équipe avec un coiffeur freelance afin de pouvoir élargir mon champ d’activité. Mais comment trouver la bonne personne, le bon contrat… Et j’ai appris que Johanna quittait le groupe pour lequel nous travaillions…

Johanna:  L’amour du métier, la même vision du travail et de la qualité à offrir à notre clientèle. J’ai saisi l’opportunité de travailler avec Virginie, dans un salon intimiste et écoresponsable, de pouvoir développer les trois aspects de mon travail qui sont la coiffure, le maquillage et le conseil en image, tout en me permettant de continuer l’enseignement.

Est-ce un risque ou une force de travailler à deux ?

Virginie : C’est une force énorme, l’essentiel est d’avoir les mêmes valeurs et la même notion du travail. Au-delà des personnalités et du style de chacune.

Johanna : Une force sans hésiter ! Nous sommes chacune experte dans notre domaine, Virginie en technique et pour ma part en coupe. L’échange et le partage nous apportent beaucoup.



Cette association a-t-elle intensifié vos liens, votre complicité ?

Virginie :  Oui bien sûr. Quand vous travaillez un certain nombre d’heures ensemble des liens se créent inévitablement. D’où l’importance de trouver la personne qui vous correspond. 

Johanna :  Le fait de travailler ensemble les fins de semaine et les vacances scolaires a évidemment renforcé la complicité dans le travail. Nous échangeons beaucoup sur notre travail, notre vision des choses, nos envies respectives pour l’avenir.

Quel est l’intérêt de travailler en duo ?

Virginie : On se sent moins seule face à ses questions, ses doutes. Johanna a un autre regard, une vision parfois différente. Elle m’aide à prendre du recul. Ensemble la motivation est multipliée.

Johanna: Pouvoir se concentrer sur ses forces, continuer à pouvoir donner le meilleur de soi et proposer de la nouveauté à notre clientèle.

Qui est responsable de quoi au salon ?

Virginie : Comme nous sommes deux entités juridiques distinctes, chacune est responsable de son entreprise. Autrement, dans le fonctionnement du salon, bien que nous soyons toutes les deux polyvalentes, Johanna va plutôt effectuer les prestations de coupe/coiffage, maquillage et conseil en image. Pour ma part, je vais plutôt mettre l’accent sur les techniques.

Johanna : Virginie est la responsable du salon car j’interviens en externe. Nous sommes chacune responsable de nos entreprises respectives. Quand nous sommes ensemble, Virginie privilégie la technique et moi, les coupes et le maquillage.

Vos projets à venir ?

Virginie : Je vais continuer à avancer sur mon concept d’écoresponsabilité pour obtenir le label « coiffeur écoresponsable ».

Johanna: Donner le meilleur de nous-mêmes à notre clientèle, continuer de se former et pour ma part, développer les formations dans les trois domaines qui me passionnent.

Virginie, peux-tu me donner 3 mots qui caractérisent Johanna?

Douce, bienveillante, à l’écoute

Comment est-elle au salon ?

Calme, concentrée, toujours très professionnelle et ponctuelle.

Johanna, peux-tu me donner 3 mots qui caractérisent Virginie ?

Passionnée, créative, perfectionniste.

Comment est-elle au salon ?

Toujours souriante, à l’écoute de la clientèle, bienveillante, professionnelle

Le mot de la fin :

Virginie : Travailler à deux est une expérience formidable, enrichissante en tout point de vue. L’important est de trouver la bonne personne qui laissera votre personnalité s’exprimer et s’épanouir.


Johanna : Nous commençons une belle aventure, engagée par le côté écoresponsable. N’hésitez plus, lancez-vous et créer votre propre espace à votre image. Travailler à deux est une force si nous regardons dans la même direction.

Vous êtes un couple, un duo… contactez-nous et racontez-nous tout : biblond@biblond.com



Partages
Partager avec nous votre avis ! 0