En tête-à-tête avec la famille Voisinet

Taille du texte: A A A

La coiffure en famille : Stratégie gagnante ?

Dans la coiffure, il n’est pas rare de rencontrer des couples ou des binômes qui travaillent ensemble. Certains pensent que c’est une hérésie, d’autres considèrent que cela cimente leur couple ou leur association. À deux, on est plus forts… Une façon de tout partager et le plus possible. Être à deux permet-il de faire naître le meilleur de chacun dans la vie professionnelle ?

Laurent, Carole et leur fille



Votre rencontre ?

Laurent : Carole et moi, nous nous sommes rencontrés en 1985 au CFA de Tours. Les hommes étant en minorité au CFA, je dois dire que j’avais plutôt l’embarras du choix mais avec Carole, ce fut le coup de foudre immédiat. J’ai aimé son humour et son côté très organisé, elle arrivait à canaliser ma créativité déjà bien présente à l’époque, mais assez mal vue au CFA où il fallait être dans le respect absolu des consignes qui étaient «classiques».

Quand avez-vous décidé de travailler ensemble ?

Nous avons passé notre brevet tout en travaillant, nous avons chacun eu une expérience de manager dans des salons différents mais pour la même enseigne, nous avons acquis de l’expérience managériale pendant quelques années avant de construire notre famille.

Carole donne naissance à notre fille en 1996 et nous faisons le choix d’ouvrir et de créer notre enseigne en 1997 : Les Astuces de Laurent.

La règle à la maison : vous parlez travail ou pas ?

Au grand désarrois de ma Carole, nous parlons travail à la maison avec notre fille qui a rejoint l’aventure. L’éviter paraît presque impossible, même lorsque que l’on essaie de ne pas aborder le sujet, quelque chose nous ramène toujours à ça et à nos projets.

Cette relation a-t-elle intensifié vos liens ?

Travailler ensemble a toujours été une évidence. Le fait d’être ensemble en cours nous a forcés à travailler ensemble et a mis en lumière l’efficacité de notre duo, aussi bien au travail qu’en perso. Cette association a renforcé nos liens, cette entreprise c’est notre bébé… Chaque coup dur est encaissé ensemble, chaque victoire célébrée ensemble ! Nous travaillons au même rythme et dans la même direction, c’est un grand atout.

Un salon en entraînant un autre, nous avons aujourd’hui 6 salons de coiffure sur la région de l’Indre-et-Loire, une réussite qui s’explique par l’efficacité de notre duo !

Le mélange vie professionnelle/vie personnelle est-il conciliable ?

Le mélange est tout à fait conciliable puisque c’est un des piliers de notre couple. Nous partageons la même passion et la même vision de notre métier. La recette pour concilier les deux reste de partager des moments simples en famille.

Cela ne change pas grand-chose si ce n’est qu’à 2 ou à 3 on est plus forts, mais on a surtout plus d’idées et de compétences variées et complémentaires qui nous permettent d’aller plus loin.

Qui est responsable de quoi au salon ?

Carole s’occupe de l’administration et de la comptabilité.

Laurent s’occupe de la formation et des collections.

Vos projets ?

Nos projets sont nombreux mais surtout mis à mal comme beaucoup d’entre nous par la Covid-19. Alors, tout reste en stand-by, et surtout secret ! C’est ça la recette du bonheur : la discrétion !

Carole, peux-tu me donner 3 mots qui caractérisent Laurent?

Passionné, drôle, jovial.

Laurent, peux-tu me donner 3 mots qui caractérisent Carole?

Calme, réfléchie, attentionnée.

Laurent, tu es plutôt :
Ciseaux ou rasoir ?
Brushing ou wavy ?
Tresse ou chignon ?
Fauteuil ou bac ?

Ciseaux.
Brushing.
Chignons.
Fauteuil.

Carole, tu es plutôt :
Ciseaux ou rasoir ?
Brushing ou wavy ?
Tresse ou chignon ?
Fauteuil ou bac ?

Ciseaux.
Wavy.
Tresses.
Fauteuil.

Le mot de la fin

Un trio qui ne serait rien sans nos client.e.s et nos collaborateurs dont certains sont présents depuis le début de cette aventure. Un grand merci à tous, et surtout : l’amour triomphe toujours.
Capillairement vôtre

Laurent Voisinet

Vous êtes un couple, un duo, une famille… contactez-nous et racontez-nous tout : biblond@biblond.com



Partage
Partager avec nous votre avis ! 0