Compte-rendu 1er congrès artistique et business de L’Oréal Professionnel

Taille du texte: A A A

Le premier Congrès Artistique et Business de L’Oréal Professionnel s’est tenu à Monaco les 2 et 3 juin derniers. Pas moins de 750 coiffeurs ont assisté aux conférences, ateliers et shows artistiques autour d’une idée principale : apporter l’émotion au cœur du salon de coiffure.

Action, Innovation, Emotion

3 mots d’ordre pour réinventer les salons de coiffure en France.

Le constat est clair : depuis plusieurs années, le secteur de la coiffure est fragilisé. Il est donc nécessaire de le revaloriser.

Un congrès de deux jours présenté avec enthousiasme par Ségolène de Noray (Directrice Marketing L’Oréal Professionnel) et Sébastien Printz (Directeur de la formation) au cours duquel des spécialistes de différents secteurs ont taché, au travers de conférences optimistes et dynamiques, en partant de constats clairs, d’apporter des solutions afin de raviver l’engouement des consommateurs pour les salons de coiffure.

Personnaliser le service

Selon Christophe Anjolras (Société Les Marchands), les tendances de consommation ont évolué à cause entre autre de la crise, de l’explosion d’internet ou du Do It Yourself, phénomènes qui ont relativement modifié le comportement d’achat de la population française.

Pour en contrebalancer les effets défavorables perçus par les professionnels de la coiffure, il indique que la personnalisation du service en salon permettrait de mieux appréhender ces mutations et de répondre ainsi aux exigences accrues des clientes.

Remettre le consommateur au centre

Le cadre dans lequel évolue la clientèle fait partie intégrante du service comme l’ont indiqué Stéphanie de Lafforest (architecte d’intérieur), Julie Vidal & Sébastien Printz au cours de leur conférence sur les tendances en salon.

Moderniser son salon à l’aide du digital, innover par des concepts marquants, ultra-cibler ses clients sont les étapes à réaliser pour surprendre et séduire une clientèle qui s’est détournée des salons de coiffure.

Le principal enjeu sera donc pour les coiffeurs de recentrer leur activité sur le client en mettant tous les moyens en œuvre pour lui offrir une véritable expérience lors de son passage en salon.

Pierre Teissie & Delphine Roy ont mentionné l’importance du parcours émotionnel pour stimuler chez la cliente l’envie profonde de reproduire l’expérience.

La visite chez le coiffeur se veut ludique et agréable.

 

Faire rêver

Les invités ont pu assister à deux battle services rapides au cours desquels pendant 12 minutes, 3 coiffeurs se sont affrontés lors d’épreuves techniques.

Ainsi, Bruno Estatoff, Eric Léturgie et Cyril Fourcade se sont fait face durant une épreuve de réalisation de coupe et Jérémy Blanc, Halima Guerbous, Marie-Laure Reboul durant l’épreuve chignon et attaches.

Le public a ensuite pu voter pour la coiffure qui l’avait le plus séduit grâce à une application pour smartphone spécialement développée pour le congrès.

Ces deux jours ont été rythmés par d’autres prestations artistiques, notamment le très frais, sexy et moderne show « Hommes » de Cyril Hohl ainsi que la « Collection AH2013 », avec ses chignons élaborés et haut de gamme de Jérôme Guézou, Claude Tarantino et Denis Holbecq .

Le superbe show « Pensées créatives » par les coiffeurs Ambassadeurs Christophe Gaillet, Laurent Decreton, Laëtitia Guenaou, Eric Zemmour et Philippe Laurent a coupé le souffle aux invités.

Véritable démonstration de savoir-faire et de créativité, ce show à l’image de la Haute Coiffure Française a clôturé en beauté le congrès.

Dynamique, interactive et à l’écoute du marché, cette première édition française du Congrès Artistique & Business de L’Oréal Professionnel a permis aux coiffeurs présents de s’inspirer, de voyager et surtout de répondre à des problématiques de la profession liées au contexte économique actuel.

En mettant l’accent sur les valeurs essentielles du secteur de la coiffure, les coiffeurs entameront une révolution qui pourrait inverser la tendance actuelle.

Quelques photos du Congrès L’Oréal Professionnel (crédit Biblond)

Mylène Fébrissy

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0