Comment passer son BP grâce à la VAE ?

Taille du texte: A A A

Diplômé d’un CAP, vous travaillez dans un salon et vous visez un poste qui nécessite d’avoir le BP ? Vous voulez ouvrir votre salon ? Ou tout simplement vous aimeriez l’obtenir pour pouvoir évoluer dans le futur ? La VAE (validation des acquis de l’expérience) BP Coiffure peut être la solution pour vous. C’est d’ailleurs le 3e moyen d’obtenir un diplôme, titre ou certificat en France depuis 2002. Elle permet aux salariés ou aux demandeurs d’emploi d’obtenir un diplôme sans retourner en formation. 



Pourquoi se lancer dans une VAE BP Coiffure ?

Ce diplôme permet de gagner des compétences non-acquises avec le CAP. Le titulaire d’un BP Coiffure peut en effet accueillir, prendre en charge et suivre sa clientèle. Il maitrise les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration, d’éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage. Il sait conseiller la clientèle et valoriser les services et le suivi beauté. Enfin, il assure également la gestion administrative et financière de l’entreprise ainsi que son développement, l’animation et la gestion du personnel. (sources Pole Emploi). Enfin, avantage de l’obtention d’un BP et pas des moindres, il permet d’ouvrir son propre salon. A noter toutefois qu’il est possible d’ouvrir sa propre entreprise sans BP ou BM de coiffure mais l’activité sera exercée sous le contrôle effectif et permanent d’une personne (un salarié, un conjoint) justifiant d’une qualification professionnelle (BP ou BM).

Le titulaire du BP peut alors exercer comme employeur ou salarié dans un salon ou une entreprise de coiffure (au titre de la loi du 5 juillet 1996 qui modifie la loi n° 46-1173 du 23 mai 1946), comme indépendant ou à domicile, mais aussi dans une entreprise de production ou distribution de produits capillaire, dans des établissement sanitaires et sociaux (hôpitaux, maisons de retraites, de convalescence…)

Enfin, il peut occuper les postes de chef d’entreprise, directeur technique, manager, chef de bac, coiffeur, animateur, responsable technique ou conseil professionnel.

Mais qui peut y prétendre ?

« Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) » apprend-on sur le portail du gouvernement dédié à la VAE.

Attention toutefois, une VAE nécessite un travail personnel important, notamment lors de la rédaction du dossier qui énumère vos expériences et vos compétences.

Autre mise en garde : même si le salon est unisexe, vous devez avoir une expérience dans la coupe femme ET homme et maitriser le traitement de la pilosité faciale. Autre exigence : une expérience dans la conception de coiffure événementielle (mariage, défilé, anniversaire…). Enfin, vous devez connaitre les conditions d’accueil d’une entreprise et du salon de coiffure comme les réglementations et les normes en vigueur, la santé et la sécurité au travail des salariés et de la clientèle, le traitement des déchets dans le cadre du développement durable…

Comment s’y prendre ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour prétendre à la VAE BP Coiffure. Vous pouvez créer un compte via Avril, la VAE facile, le service de Pole Emploi. Vous serez invités à renseigner votre profil puis remplir votre candidature.

Vous pouvez également faire appel à un organisme d’accompagnement des candidats à la VAE comme excellencevae.fr.

Une fois le dossier établi, un certificateur, qui définit le contenu des certifications et la procédure VAE, étudiera votre demande en évaluant la faisabilité, soit le lien entre les compétences déjà acquises et celles du diplôme visé, ici, le BP coiffure.

Les étapes d’une VAE : obtenir une VAE BP Coiffure se déroule en plusieurs étapes :

  • La candidature (ou livret 1)
  • Le dossier d’expérience (ou Livret 2 via le référentiel national de certification professionnelle)
  • Un oral devant un jury avec exercice de mise en situation.

Comment la financer ?

Elle peut être prise en charge d’une aide financière, totale ou partielle, par le Conseil Régional, Pole Emploi, le CPF ou le congé VAE. Pour les actifs, le Compte Personnel d’Activité à créer sur internet donne accès au CPF (Compte Professionnel Formation) monétisé depuis le 1er janvier 2019. Cet argent peut financer l’ensemble de la formation ou une partie, complété avec l’aide du plan de formation de l’employeur.

Vous voilà convaincu ? Rendez-vous sur le site Avril, la VAE facile ou sur Excellencevae.fr

Catégories: Actualités