Coiffeurs (extra) ordinaires

Taille du texte: A A A

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certains coiffeurs sont extraordinaires ? Moi si ! Mais, c’est quoi « être extraordinaire » ? Bien sûr, c’est avoir beaucoup de clients qui reviennent, pendant longtemps…Alors, pourquoi ne sommes-nous pas égaux ?

La curiosité m’a poussé à interroger mes mentors et les coiffeurs que je trouvais extraordinaires. Résultat ? Tous étaient extraordinaires car ils utilisaient leur zone de créativité, celle que nous possédons tous ! Pour y parvenir, il faudra en franchir d’abord 3 autres.

La zone Ordinaire. Pour un coiffeur, c’est avoir ses outils, les entretenir, être présentable, savoir vivre avec les autres, avoir au moins un client. Il ne fait rien au-delà de ses heures. Il fait ce qui est élémentaire. Son taux de retour client est de moins de 50%.

La zone d’Attente. C’est ce que l’on attend au minimum du coiffeur : fidéliser, être bon coiffeur, bien recevoir, participer aux entraînements du salon, appliquer le règlement intérieur, vendre des produits. Il raisonne encore en temps de travail. Son taux de retour client est au-dessus de 50%, mais ne dépasse pas 80%.

La zone Plus. Le coiffeur sait se servir de son réseau pour avoir plus de nouveaux clients. Il sait se vendre, faire son propre marketing, parler de son métier en dehors des heures de travail. Il noue de bonnes relations avec ses clients, est très demandé, fait des shootings photos, participe aux compétitions, se forme aussi à l’extérieur, il est avide d’approfondir. Son métier le passionne, il ne raisonne plus en temps de travail…Il dépasse 80% de retour client et il en génère des nouveaux.

La zone de Créativité. Le coiffeur a transformé son travail en hobby, il a un but, s’entraîne à de nouvellesméthodes. Il se cultive pour être expert, travaille dans le salon comme si c’était sa propre affaire, il fait des compétitions et quelquefois il gagne. C’est un leader, il se demande : « et maintenant, quoi de neuf ? et après ? que faire de nouveau ? » Le temps devient plaisir, son taux de retour client dépasse 90% et il génère beaucoup de nouveaux clients tout en valorisant l’image du salon.

Les trois quarts des coiffeurs passent facilement les deux premières zones. La troisième est atteinte par seulement 20% d’entre eux. La quatrième par à peine 3%. Ces coiffffffeurs extraordinaires sont comme tout le monde, mais ils ont réfléchi à la façon de ne pas rester ordinaires ! Ils ont franchi toutes les zones. C’est un état d’esprit plus qu’un don !

Et vous, où en êtes-vous ? Si vous me dites ce que vous avez fait en plus pour améliorer votre travail, c’est bien ! Mais vous êtes dans la zone Plus ! Dites-moi ce que vous ferez de nouveau demain pour atteindre vos objectifs…Là, vous êtes en zone Créativité ! Alors,motivés pour être extraordinaires ?

 

Partages
Partager avec nous votre avis ! 0