Cegeco : Plus de primes moins de charges

Taille du texte: A A A

Suite du dossier « Développer votre affaire par la motivation de vos collaborateurs ». Biblond de février 2010.

L’accord d’intéressement permet de créer ou de consolider une ambiance de travail productive et efficace, mais également de fidéliser vos collaborateurs en offrant un avantage plus intéressant que dans un établissement concurrent.

Ce dispositif peut être mis en place dans toute entreprise occupant au moins un salarié (temps plein, temps partiel, apprenti…) et les primes exonérées versées s’adressent aussi à son employeur.

Ce dispositif permet donc de récompenser le travail de vos collaborateurs en étant exonéré de charges sociales (sauf CSG, CRDS et forfait social). Vous fixez librement les objectifs à atteindre par votre équipe et vous versez à chacun des primes si, et seulement si, les résultats sont là.

Ces primes ne sont pas chargées à 45 % comme une prime classique, mais seulement aujourd’hui à 12 %. Un accord d’intéressement vous permet ainsi de récompenser, par exemple, selon votre libre choix :

– Une augmentation de votre chiffre d’affaires par rapport au trimestre précédent ou à l’année précédente.

– Une augmentation du montant de votre facture moyenne.

– Une gestion plus économe de vos produits (shampooings, couleurs, laques…).

Un accord d’intéressement est un engagement de trois ans, mais vous pouvez modifier les critères de ce dispositif en cours d’exécution afin d’adapter au mieux cet outil à vos besoins. Dans votre accord d’intéressement, vous fixez la masse d’intéressement que vous souhaitez distribuer entre vos collaborateurs, lorsque les objectifs fixés sont atteints, selon trois méthodes de répartition au choix, avec panachage possible : égalitaire, proportionnelle au salaire, proportionnelle à la durée de présence.

En intéressant chacun de vos salariés aux fruits de votre entreprise, ils vont naturellement s’investir davantage et tendre aux objectifs que vous aurez fixés.

Compte tenu de l’intérêt d’un tel dispositif, nous vous conseillons de prendre contact avec un comptable spécialiste coiffure, afin d’être accompagné dans une mise en oeuvre adaptée de cet outil à vos besoins.

En partenariat avec CEGECO

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0