Carte blanche : Construire une marque forte

Taille du texte: A A A

Coloriste émérite, Frédéric Mennetrier a créé L’Atelier Blanc à Paris. Plus qu’un simple salon, c’est avant tout une marque forte avec sa déclinaison de produits. Il nous explique les différentes étapes pour créer, faire vivre et transmettre sa marque à ses collaborateurs.

#01 DÉFINIR SA MARQUE

Commencez par définir les critères sur lesquels reposera votre marque. « Personnellement, j’ai choisi mon savoir-faire et le regard que je me suis forgé en
travaillant comme coloriste studio. Ma marque repose sur ma connaissance du travail de la lumière dans le cheveu », explique Frédéric Mennetrier. L’idée est
simple, mais attention prévient Frédéric : « Toute idée peut être copiée, donc il faut évoluer en permanence en étant au courant des évolutions technologiques du métier, en se formant. »

#02 INSTALLER SA MARQUE

Une fois le concept de la marque défini, il s’agit de la faire vivre. « Je n’avais pas envie que ma marque porte mon nom car je trouve cela ringard. J’ai donc ouvert L’Atelier Blanc », détaille Frédéric.
Son but : « Créer un endroit où l’on parle de la couleur avec une décoration qui me ressemble. »
D’où un salon entièrement blanc « parce que c’était pour moi la seule façon de pouvoir parler de la couleur en rendant la chose digeste », rempli d’objets hétéroclites « chacun ayant une histoire et donc une charge affective ». Unique en son genre, L’Atelier Blanc reflète la personnalité de son fondateur.

#03 TRAVAILLER UNE IMAGE

Une fois la marque définie et créée, il reste à développer sa notoriété. « Quand j’ai ouvert L’Atelier Blanc, les journalistes et attachées de presse étaient la voie royale. Comme je faisais de la mode, c’était plus facile pour moi d’être crédible », explique Frédéric. Aujourd’hui, il utilise les réseaux sociaux pour promouvoir sa marque. « Le support change. Tout est plus rapide et les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Le plus difficile n’est pas de faire connaître sa marque, mais de se maintenir au niveau que vous avez défini au départ. »

#04 VALORISER SA MARQUE

Le lancement, il y a quatre ans, d’une gamme de produits L’Atelier Blanc s’inscrit dans la stratégie de valorisation de la marque. « L’ADN de L’Atelier Blanc, c’est la sincérité et la non-gratuité des choses. Mes produits y répondent parfaitement en étant fonctionnels et écologiquement responsables », affirme Frédéric Mennetrier qui prévient tout de même : « Lancer des produits coûte très cher en recherche et développement. » Courte, la gamme ne compte que 4 références : deux shampooings et deux démêlants.

#05 TRANSMETTRE

La création d’une gamme permet d’associer les collaborateurs à l’évolution de la marque. « Mon équipe participe au processus de recherche et développement sur les produits. Ils utilisent ainsi depuis deux ans déjà le soin que nous allons sortir prochainement. Les décisions sont collégiales et mes collaborateurs sont donc pleinement impliqués dans le développement de la marque en participant à son perfectionnement. »

SORTIE DU LABO Nouvelle-ligne-l’atelier-blanc