Brunette couleur en vue !

Taille du texte: A A A

Cette saison, les brunettes sortent de l’ombre ! Mais pas sans éclat, comme notre chouchoute du moment, Helena Christensen, icône engagée, supermodèle des podiums depuis trois décennies. Conseils et mode d’emploi pour embellir ces femmes qui ont du tempérament.

 

 

« Loin du blond mais pas tout à fait brun, le châtain foncé est une signature de couleur qui apporte vraiment du piquant à la personne », souligne en préambule Rodolphe Lombard. Et, si le caractère fait rarement défaut aux châtains, le manque d’éclat leur fait souvent de l’ombre. C’est physique, le foncé absorbe la lumière. D’autant qu’après l’été, à cause du soleil, du sel et du chlore des piscines, la fibre capillaire est sensibilisée et la couleur oxydée. « Elle dégorge et le châtain devient roux. Pour parer à ces méfaits, mieux vaut prendre quelques précautions  avant le départ : ne pas trop oxyder les cheveux en privilégiant une coloration ton sur ton – qui vieillit mieux et qui évite que les cheveux roussissent plus vite –, recommander des soins protecteurs, nourrissant et hydratants, comme des huiles sèches. » Et à la rentrée ? S’occuper des racines et des longueurs et pointes qui demandent quelques attentions : coupez les parties abîmées, appliquez un soin profond, quarante minutes avant de poser la couleur. « Je recommande de protéger les parties déjà colorées avec un soin profond pendant que vous recolorez les racines. » Optez toujours pour un oxydant faible (10 volumes) sur les longueurs et proposez, pourquoi pas, une coloration végétale qui évite les faux reflets. Ainsi, le cheveu est gainé. Enfin, incorporez directement un soin dans la préparation de votre coloration (ne serait-ce que 10 %) pour protéger le cheveu.

Alors quelle est la bonne coloration ?

Surtout pas de balayage contrasté. Non seulement, il n’apporte pas d’éclat, mais en plus il relève du sacrilège artificiel. Ce qu’il faut, c’est un voile ton sur ton qui apporte du relief et de la douceur sans qu’aucune démarcation ne soit perceptible. Optez pour des nuances froides, cendrées, et évitez les reflets chauds, qui virent trop souvent au jaune ou au rouge. Les bons coloristes sont unanimes : travaillez mèche à mèche comme de la dentelle les pigments un à deux tons plus clairs que la base. On peut aussi réaliser un balayage huilé, une technique qui consiste à fondre sur les longueurs une huile pigmentée légèrement éclaircissante.

Une palette de nuances gourmandes

Le choix est multiple ! Des bruns, des expressos en passant par des des teintes marron glacé, chocolat et praline. Assurément gourmand, sobre, mais fort et élégant. On peut le jouer en effet global glossy chic. Ou venir poser des touches de nuances là ou la couleur est nécessaire, pour donner du rythme à la coupe ou en soulignant quelques parties.

Comment se débarrasser des faux reflets roux ?

« Sur l’échelle chromatique des couleurs, le pire ennemi du roux, c’est le vert. Donc, la démarche logique veut que l’on dépose du pigment vert pur, mélangé à une base fondante qui sera 1/2 ton plus foncé (un reflet cendré, beige froid ou irisé) que la nuance désirée sur un cheveu sain. Laissez poser 30 à 40 minutes, en fonction de la texture du cheveu, sans apport de chaleur. Rincez à l’eau tiède. Finir à l’eau froide. Ajoutez du vinaigre blanc, rincez et, enfin, appliquez un soin pour terminer. » Et pour les clientes aux cheveux blancs ? Utiliser un oxydant à 10 volumes, mais augmenter sa proportion dans la préparation (1 dose et 1/2), choisir une teinte d’un ton plus clair que la teinte désirée, associée à un reflet froid (cendré) et laisser un temps de pose plus long.

Brunette, vous avez dit brunette ?

À la différence des blondes qui ont une palette de nuances élargies (7), les brunettes n’ont que 3 tons : elles oscillent entre le 3 et le 5 sur l’échelle des hauteurs de ton.

L’astuce de Rodolphe

Comment doper le châtain ?

Bien mélanger dans un bol 3 cuillerées à café de henné naturel et une dose de shampooing neutre. Laver la crinière à l’aide de cette recette et rincer à l’eau froide. « Une décoction de feuilles de noyer séchées donne des reflets subtils. »

Catégories: Actualités