Boutique à l’essai, un pari gagnant dans les Yvelines

Taille du texte: A A A

Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, relance un nouveau projet Boutique à l’essai. Christine le Bourgeois, coiffeuse et propriétaire du salon Chev’un’court, a été la première à être sélectionnée, en 2017, pour tenter l’expérience et transformer l’essai.

 

Une démarche économique intelligente pour que les espaces commerciaux vides disparaissent dans les centres des villes et villages. Magny-les-Hameaux, commune des Yvelines, propose à un porteur de projet commercial de le tester en conditions réelles, tout en bénéficiant d’un loyer réduit, d’un accompagnement renforcé, durant un an. « Et si cette boutique devenait la vôtre ? », telle est l’accroche que l’on peut lire sur la devanture d’un local vide.

« Les entrepreneurs, avec un projet de commerce, peuvent dès à présent candidater pour tenter d’être celui qui s’y installera et sera conseillé pendant un an pour la réussite de son projet. »

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), le bailleur du local, un expert-comptable, un assureur, une banque, et la Fédération des boutiques à l’essai qui est à l’origine du concept… Tous se sont pris au jeu et accompagnent la commune et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse au sein du comité de pilotage qui sélectionne l’entrepreneur qui pourra tester son idée. Si la période de test d’un an s’avère concluante, le commerçant a la possibilité de s’installer définitivement.

 

 

Christine le Bourgeois confie que les accompagnements l’ont aidée à se lancer et ont favorisé la réussite de son commerce. Depuis un peu plus d’un an, autonome et bien installée, la coiffeuse avoue : « On peut être un très bon artisan, mais après, il faut savoir gérer son affaire ! » Cette initiative a donc été un tremplin pour cette ancienne coiffeuse à domicile qui souhaitait créer son entreprise. Elle est aujourd’hui heureuse d’avoir pu bénéficier de ce projet qui lui a permis de se lancer, de tester son concept au sein d’une boutique pilote. Ainsi est né le Salon Chev’un’court !

 

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0