La révolution du mobile

Taille du texte: A A A

14 millions : le smartphone a colonisé définitivement nos poches. Comment se servir de ses mouchards pour drainer vers votre salon de nouvelles clientes ?

Hier, en passant devant un salon de coiffure, j’ai pu assister à une scène désormais habituelle : un coiffeur en train de s’occuper d’un client qui pianotait sur son iPhone… De prime abord, j’ai trouvé cela triste.

Pourtant, après réflexion, je me suis rendu compte que c’était l’image d’Épinal d’une révolution qui est en marche : le règne des smartphones.

Les téléphones mobiles font depuis longtemps partie des leviers utilisés par les départements marketing. Prenez Dessange par exemple. En mai dernier, la marque a envoyé 100 000 MMS avec des photos du festival de Cannes, ainsi qu’une offre pour un brushing gratuit. Résultat :
5 000 personnes ont débarqué en salon avec cette offre, dont 4 500 nouveaux clients…

S’il est en permanence dans votre poche, votre smartphone permet le partage de votre position géographique (géolocalisation). Le fait d’être connecté à Internet autorise la récupération d’informations qui, couplées à votre géolocalisation, permettent de vous proposer des offres promotionnelles ultraciblées.

Certaines sociétés sont d’ailleurs spécialisées dans l’envoi de promotions géolocalisées sur téléphone portable. C’est le cas de l’application FourSquare (500 000 utilisateurs en France), qui a créé un jeu autour de la géolocalisation : effectuez un « check-in » (déclarer votre présence à un endroit) depuis leur application mobile, et gagnez des badges honorifiques.

Sous couvert de jeu, FourSquare récupère une information essentielle : votre géolocalisation à un instant précis. Quoi de mieux alors que de vous proposer les offres promotionnelles des commerçants à proximité ?

Imaginez ce concept appliqué à votre salon de coiffure : chaque personne effectuant un check-in à moins de 500 mètres de votre salon reçoit une notifi cation lui indiquant que vous effectuez une promotion de 20 % sur les coupes dans votre salon…

Si vous doutez encore, posez-vous la question suivante : quand avez-vous oublié la dernière fois votre téléphone à la maison ? N’avez-vous pas ressenti un manque ? Personnellement, je ne m’en souviens plus…

Vous pensez que les médias sociaux sont une mode ?

La grande nouveauté, ce sont les smartphones (téléphones connectés à Internet, comme l’iPhone). La France compte 14 millions d’utilisateurs de smartphones, pour 61,5 millions d’abonnés. 25 % du marché du mobile en mois de cinq ans, du jamais vu… Il faut dire que son format est idéal… Il se glisse dans la poche, et vous l’emportez partout. Preuve en est cette étude sur l’usage des smartphones…

Vous utilisez votre téléphone :

  • 58 % quand vous regardez la télé
  • 51 % quand vous êtes dans votre lit
  • 58 % quand vous êtes avec des amis
  • 59 % quand vous attendez…
  • 28 % quand vous êtes dans la salle de bain

Par Thibaut Lepellec de www.meilleurcoiffeur.com

Partage
Partager avec nous votre avis ! 0