Best of 2023

Taille du texte: A A A

Pour célébrer la fin de l’année, Biblond a choisi de réaliser un best of 2023. Dans ces pages, vous retrouverez les temps forts, les lancements et les événements les plus marquants qui ont rythmé cette année d’aventure créative et humaine. Alors bonne lecture !

CONCEPTS FORTS

Pour réussir, il faut savoir se démarquer par un concept fort et une décoration atypique. Et à partir de ce principe, à chacun sa recette.

Parmi les créations de l’année, on a pu remarquer la naissance de magnifiques salons. De nouveaux concepts qui ambitionnent de redéfinir les codes de l’hospitalité, de la convivialité et du services pour s’adapter aux nouvelles envies et demandes de la clientèle.



Mention spéciale à Laureen Schein du salon La Belle Boucle à Lyon qui, après Marseille cet été, vient d’installer son concept à Paris. Une vraie Success Story.

Bravo aussi à tous ces nouveaux chefs d’entreprise de 2023.

AU CARRÉ

People, presse mode, défilés…

Le carré, c’est la coupe de cheveux intemporelle la plus « à la mode ». Il en existe pour tous les goûts et toutes les formes de visage. Le Parisian Bob, un carré très court au niveau des maxillaires, ou encore celui du moment : le Skinny Lob, un carré long au niveau des épaules que l’on pourrait traduire par « carré fin ». Les longueurs sont fluides jusqu’aux pointes.

MAJESTUEUX

Moment magique et shows sublimes dans un lieu féerique, la sublime Nef du musée des Arts décoratifs de Paris en mai dernier… Wella Company, cent quarante-trois ans d’héritage, avait rassemblé plus de 1 200 professionnels de la coiffure pour un événement artistique exceptionnel à l’occasion de l’exposition dédiée aux cheveux et poils : 6 tableaux et 9 artistes exceptionnels retraçant l’histoire de Wella à travers les époques.

Lancement également de la nouvelle ligne Wella Professionals Ultimate Repair.

UN OUTIL RÉVOLUTIONNAIRE

De belles innovations cette année, mais celle qui a véritablement marqué les esprits, c’est le lancement ghd au printemps dernier. Encore une fois, la marque a révolutionné les codes de la technologie en lançant Duet Style, le premier lisseur séchant 2 en 1 qui révolutionne la routine cheveux : il sèche et lisse les cheveux en simultané.

Dix ans de recherche ont été nécessaires et l’outil a été testé sur plus de 3 500 femmes dans le monde avant son lancement.

UNE EXPOSITION ÉBOURIFFANTE

La dernière exposition sur le cheveu datait de 2012, autant dire une éternité.

Alors, lorsque le musée des Arts décoratifs à Paris avec, en partenariat principal, Wella Company, a proposé une grande exposition Des Cheveux et des Poils, d’avril à septembre, une grande partie de la profession est venue découvrir les trésors présentés.

Une magnifique scénographie à travers 600 oeuvres – portraits, perruques, outils, vêtements en cheveux ou campagnes publicitaires – du XVe siècle à nos jours.

LE VISIONNAIRE DE L’ORÉAL

C’est une vraie prouesse architecturale en plein Paris ! La célèbre adresse parisienne de L’Oréal, le 14 rue Royale, abrite désormais Le Visionnaire-Espace François Dalle avec une pièce-monument qui donne son nom au projet.

En forme d’oeuf ou de graine, « ce lieu nodal, pont entre le réel et l’imaginaire », comme le dit Alain Moatti, architecte scénographe du bâtiment, était en quelque sorte la pièce symbolique manquante autour de laquelle tout tourne désormais.

Un vrai symbole qui présente les activités du groupe L’Oréal et ses marques depuis l’origine. Le Visionnaire incarne le concentré de tous les savoir-faire mais aussi la créativité et l’inspiration. Cerise sur le gâteau : les formations dédiées à la coiffure se déroulent au dernier étage, sous une magnifique verrière.

MOBILIER BIEN-ÊTRE

Le salon de coiffure est un voyage. Il se doit d’être inoubliable. En un mot : unique. Le mobilier contribue à cette expérience.

Au dernier MCB by BS, les marques ont offert aux visiteurs de véritables solutions adaptées à cette notion de « lâcher-prise », de bien-être. Coup de chapeau à ces bacs à shampooing massants, à vapeur ou encore dotés de luminothérapie.

CARITA ET SES COLLECTION

Après avoir célébré la réouverture de sa Maison de beauté, située rue du Faubourg Saint-Honoré, à la fin de 2022, Carita, sous la houlette de son directeur artistique, John Nollet, a offert deux magnifiques collections de coiffure sous l’oeil averti de Beamud Cortes.

Une façon de célébrer la beauté comme il se doit !

GAMMES POUR CHEVEUX TEXTURÉS

Shampooings, conditionneurs, masques, sérums, huile… Les produits pour cheveux bouclés sont, sans nul doute, le segment des lignes capillaires lancées en 2023. C’est même un argument marketing de choc, tant on compte de personnes aux cheveux texturés (6 femmes sur 10).

Au programme, hydratation intense, redéfinition de la boucle, réparation profonde, brillance et douceur extrêmes. Difficile d’y résister.

Parmi les gammes phares, on note, Confident Curl de Keune, Strong Curls de Cut by Fred, Curl Manifesto de Kérastase, Boucles Fabuleuses de Christophe Robin, Hydratante d’ABC, Curvaceous de Redken, Lissa’Ô Curl de Divisco ou encore des marques entièrement dédiées à ce type de chevelure : Les Secrets de Loly, La Belle Boucle, Niwels

LE BRUNCH DES COIFFEURS

Fêter l’été autour d’un brunch avec plus d’une centaine de coiffeurs et amis, voilà l’idée de ce rendez-vous Biblond, organisé depuis deux ans par le magazine.

Un moment unique dans la presse. Une occasion de partager avec l’équipe et les passionnés de la coiffure, les experts et les ambassadeurs Biblond, dans une ambiance toujours aussi joyeuse.

Merci au groupe Coiffirst et plus particulièrement à Éric Pfalzgraf d’avoir accueilli ceux qui font la coiffure française.

Rendez-vous le 30 juin prochain pour notre troisième brunch !

DELORME EN SEINE-ET-MARNE

C’est à Croissy-Beaubourg que la maison familiale Delorme a, depuis cet été, posé ses 12 000 références qu’elle distribue depuis cent quarante ans auprès des coiffeurs. La construction de ce nouvel entrepôt préserve la faune, la flore et le climat sur la commune la plus verte d’Île-de-France. Une démarche totalement écoresponsable.

Bravo !

L’ACADÉMIE REVLON PROFESSIONAL

On adore la déco, façon grand loft moderne avec ces différents espaces ! L’académie de Revlon Professional officie depuis dix mois au 24, Cour-des-Petites-Écuries en plein coeur du Xe arrondissement.

Plus de 600 m2 dédiés à la formation.

FAUVERT PROFESSIONNEL FÊTE HOLI

Surprendre et se renouveler, telle était l’ambition de la marque. Pari réussi avec sa tournée Artistique Tour et son show de coiffure Holi, par Sébastien Cavalero : des créations hautes en couleur et des coiffures impressionnantes.

La tournée s’est clôturée à Nice, le 23 octobre dernier.

COLOUR

La coloration a toujours le vent en poupe. D’oxydation, végétale, ton sur ton…

Les marques ne s’y sont pas trompées. Parmi les lancements, notons True Beautiful Honest (TBH) de Schwarzkopf Professional, Tinta Color de Keune, Les Ombrés de Marcapar, Sky Blue d’I.C.O.N., Blonde High.Lift de Kevin Murphy

VOYAGE, VOYAGE

Les shows artistiques 2023 ont résolument joué la carte de l’inventivité. Mention spéciale à : Jean-Baptiste Santens et son show Evolution pour la Haute Coiffure Française lors du MCB by BS, Tom Connel lors du HoS de Davines, l’équipe de Toni & Guy France lors du Community Hair Show, ou encore au coiffeur Robin Navarro-Harraga sur la scène de la salle Wagram lors de la soirée Keune Haircosmetics. Preuve que l’artistique de qualité aura toujours le vent en poupe.

UN SOUFFLE HIGH TECH

L’outil qui fait sa révolution en 2023 ? Le sèche-cheveux. Plus élégant, silencieux, léger et puissant, les marques innovent pour apporter une technologie de pointe aux coiffeurs.

Côté nouveautés, citons Falco, le sèche-cheveux de BaByliss Pro, Atmos de Diva, Hairmaster Dryer X2L B d’Olymp, X Cells S de Gamma +, Digitalyon de Parlux ou encore SwissLiss avec son édition Ultime.



Catégories: Actualités