Avoir un œil neuf

Taille du texte: A A A

« Ne cherchez pas à suivre les pas des hommes qui vous ont précédés. Cherchez ce qu’ils cherchaient. » Matsuo Basho (1644-1694), poète japonais.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust (1871-1922).

Depuis plus de vingt ans, je pratique la formation en France et à l’étranger. C’est étrange comme les stagiaires du monde entier se ressemblent ! Ils ont tous envie d’apprendre quelque chose de nouveau, envie de se renouveler… Je me pose toujours cette question : Que viennent-ils chercher réellement ? Des nouvelles techniques, de nouvelles idées, un peu du savoir-faire du formateur, une sortie professionnelle hors salon, changer d’air, retrouver des amis, peut-être simplement se rassurer face à eux-mêmes, aux autres coiffeurs, à leur ville et à leur clientèle ?

Depuis plus de vingt ans, je retrouve chaque année, en France où ailleurs, les mêmes coiffeurs qui viennent en stage. Où sont les autres ? Ils saupoudrent leur vie professionnelle de quelques miettes de nouveauté…

Un jour, au cours d’un repas, à l’occasion d’une rencontre avec un ingénieur et un médecin, j’ai osé poser ces questions : de quand date votre dernier stage dans votre branche ? Quel livre avez-vous lu dernièrement ? Devinez ! Je suis resté sans réponse de leur part. Alors, je me suis dit : ils ont été un jour ingénieur et médecin, mais aujourd’hui, sont-ils encore aptes à exercer ?

Napoléon nous a donné une des réponses à la stagnation de la vie professionnelle:

« Notre pire ennemi est celui qui est dans le miroir lorsque nous nous regardons. C’est-à-dire nous-même. »

Je vous invite à vous poser ces questions : depuis quand n’ai-je pas remis en cause mes connaissances en tant que coiffeur ? Depuis combien de temps n’ai-je pas cherché à partager mes connaissances avec d’autres professionnels ?

Savoir se renouveler sans cesse, être curieux comme l’enfant qui découvre la vie, avoir un œil professionnel neuf. Voilà ce que je vous propose. Partageons nos idées, nos savoir-faire et les bonnes adresses pour y arriver. Je vous invite à poster tout cela sur ma boîte mail et je retransmettrai aux bloggeurs.

Pour l’instant, c’est l’été… Si vous êtes dans ma région du Sud, il y a une magnifique expo tous les ans en Arles. Juste pour commencer à avoir un regard différent sur les choses…

Voici le lien : http://www.rencontres-arles.com/A11/Home

À Lire aussiLes autres articles d’Eric Léturgie

Partage
Partager avec nous votre avis ! 0