Au creux de la coiffure : les avantages du CCD et ses inconvénients

Taille du texte: A A A

 

Le contrat à durée déterminée, ou CDD, est un contrat de travail qui est souvent utilisé en coiffure pour embaucher une personne sur une durée fixée à l’avance comme pour remplacer un salarié absent ou lors d’un accroissement d’activité. Le CDD présente des avantages et des inconvénients. Souvent les employeurs voient les avantages du CDD mais n’en voient pas toujours les côtés négatifs.

RAPPEL SUR LE CDD

Le contrat à durée déterminée fait figure d’exception d’un point de vue légal, il ne doit pas être une habitude constante en matière de recrutement dans l’entreprise. Le CDI (contrat à durée indéterminée) est le contrat de travail par défaut en France et tout recours au CDD doit être justifié. Ainsi, le motif du recours doit être indiqué dans le contrat de travail. Il est aussi très encadré : il est limité dans le temps et des délais doivent être respectés entre deux contrats pour un même poste.

LES AVANTAGES

Il n’y a pas de coût de licenciement si le salarié ne convient pas : il suffit d’attendre la fin de son contrat.

Mais en contrepartie, il n’existe pas de licenciement proprement dit dans un CDD. Seuls certains cas bien définis permettent de rompre un CDD :

a) Force majeure
b) Faute grave ou faute lourde du salarié
c) Inaptitude du salarié constatée par

  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités