L’art du morphing

Taille du texte: A A A

Morphocoiffure : Une coupe, plusieurs possibilités

Brushing réussi sur cheveux naturels

Peut-on se passer du défrisage et autres produits toxiques ? Peut-être… D’après une étude, le défrisage serait responsable de fibromes, alopécies et brûlures du cuir chevelu. Pourquoi prendre autant de risques alors qu’un sèche-cheveux et de bons produits bios suffisent pour obtenir le même résultat !

Nombreuses sont les clientes qui entrent dans un salon de coiffure avec une photo de leur star préférée et vous disent « je veux la même coupe ». Au lieu de répondre « chérie, avec un nez en patate et un menton fuyant, vous allez plus ressembler à un castor », à vous de lui dire – avec un grand sourire – « nous allons voir ce qu’on peut faire… »

C’est là qu’intervient le métier de coiffeur avec son savoir-faire. Oui, un lissage parfait est possible sur cheveux crépus. Mais préalablement, il convient de  trouver les bonnes forme et longueur, le bon volume… en fonction de la forme du visage de votre cliente. C’est ce que l’on appelle « la morphocoiffure » !

Changer de tête pendant quarante-huit heures et retrouver votre texture naturelle ensuite… Oui, c’est possible ! Allez-y à fond pour obtenir des résultats et susciter la jalousie de toutes les copines, ce qui vous ramènera une clientèle nouvelle…

Après mon premier post, consacré au retour au naturel chez les femmes noires, le temps du conseil est venu. Pour celles qui ont les cheveux courts et qui aimeraient de temps à autre se coiffer différemment, bien sûr, on parlera des tresses, nattes, coloration, coupes, en fonction de la forme du visage, afin de trouver un style qui corresponde au mieux à leurs attentes.

Commençons par le brushing, avec notre sublime mannequin brésilien Luana Martins, qui a choisi de faire la transition vers le cheveu naturel. Oui, oui ! Elle aussi ! Alors qu’elle était de passage à Paris, nous avons réalisé une série de coiffures spéciales cheveux courts.

Elles ont été réalisées avec les produits Beauté d’Ailleurs, une gamme bio pour cheveux naturels. Son excellente qualité protège le cuir chevelu des intempéries et autres agressions extérieures et laisse le cheveu soyeux et brillant.

Avec le visage rond de Luana, on évitera de garder des volumes sur les côtés et  nous travaillerons les mèches du haut qui allongeront son visage pour lui donner un look plus moderne, façon Grace Jones ou top model Kinée Diouf, pour casser le côté « poupon ». La possibilité s’offre aussi à nous de travailler la coupe façon « petite tête » à la Twiggy, Halle Barry ou Jean Seberg. C’est mignon pour celles qui veulent garder leur côté femme-enfant.

La preuve par les images qui suivent…

Si vous êtes une fashionista, le look moderne à la Kinée Diouf vous ira à merveille

Si vous êtes une femme-enfant, pour les nostalgiques de Jean Seberg, Twiggy ou Halle Berry

Si vous êtes une reine de la nuit, optez pour le look années 1980 à la Grace Jones

Si vous êtes une working girl, « uber buzzy », la coque 2020 vous ira comme un gant

Si vous êtes une « Blackbourgeoise » (lol), alors là, je ne peux rien pour vous, Madame…

Je suis convaincu que les grands salons de coiffure ou enseignes ne peuvent plus bouder cette clientèle, et doivent par conséquent avoir des espaces et former leurs personnels. Un coiffeur doit savoir s’occuper de tout type de cheveux. C’est l’essence même de ce noble métier. Pour moi, un coiffeur coiffe, conseille, a une vision des futures tendances. Merci !

Vous imaginez aller chez un dentiste qui vous dit « Euh non, je ne sais pas trop comment, pourquoi… Je ne soigne pas ce type de carie… » ? Et bien, qu’il ferme son cabinet et fasse autre chose…

Morphomaquillage

Revenons-en à nos moutons… Un morphing réussi, c’est l’association d’une bonne coupe de cheveux (morphocoiffure) et d’un maquillage adapté à votre morphologie (morphomaquillage).

Souvent, certains maquilleurs professionnels, fiers d’appliquer ce qu’ils ont appris à l’école, oublient leur cliente qui s’inquiète : « Ce maquillage est magnifique, mais je ne me reconnais pas. »

Cette remarque, plusieurs l’ont entendue. Il faut toujours savoir ce que la cliente attend réellement, et lui proposer ce qui lui correspond intimement. Bref… lui proposer un maquillage réussi, qui révèle sa personnalité. C’est l’objectif du morphomaquillage.

Au niveau du maquillage, on tisse un lien étroit entre les caractéristiques physiques et psychiques d’une personne. On va travailler les contours, creuser pour donner plus de relief au visage, mélanger les couleurs nécessaires afin de créer l’effet « New Nude » de Mario Epanya.

Les marques Iman Cosmetics, Lybertie, True Colors, Ouadaï, Valana Minerals sont les marques afro-américaines que je recommande pour cette réalisation.

Si moi, homme ridé et barbu, j’arrive à ressembler au clone de la sublimissime Naomi Campbell juste en appliquant cette méthode, c’est bien la preuve que vos clientes ressembleront plus aux candidates à l’élection de Miss Monde grâce à cette technique.

Pour celles qui veulent assister à mes workshops : Mario Epanya for Iman Cosmetics ou Mario Epanya for Lybertie Paris. Les dates seront bientôt disponibles sur Facebook. Attention, places limitées.

Partages
Partager avec nous votre avis ! 0