En signant un accord avec l’entreprise de recyclage TerraCycle, L’Oréal s’engage encore une fois dans la réduction de l’impact de l’industrie cosmétique sur la planète. Dans sa politique d’optimisation des emballages, elle invite aujourd’hui tous les consommateurs à agir en prenant part au recyclage des déchets.

Comme Kevin.Murphy, première marque à annoncer en 2018 qu’elle adopterait à 100 % la technologie Ocean Waste Plastics (OWP), recyclant les plastiques récupérés dans l’océan ; ou l’entreprise américaine Aveda, qui propose des packaging cradle to cradle, donc compostables et renouvelables à l’infini, L’Oréal France s’engage toujours davantage dans le développement durable et dans sa politique d’optimisation des emballages.
Aujourd’hui, la société qui fédère l’activité de 4 divisions (Grand Public, Produits Professionnels France, Cosmétique Active France et Luxe France) s’associe à TerraCycle, une entreprise de recyclage innovante, fondée en 2011 et devenue leader mondial dans le traitement des déchets difficilement recyclables. Le marché ? Recycler les emballages cosmétiques en France, toutes marques confondues.
Ainsi, L’Oréal agit désormais aux étapes clés de la vie d’un emballage, de sa conception (en réduisant son poids et en utilisant des matériaux recyclés) à son utilisation (en sensibilisant les consommateurs à trier les emballages, aujourd’hui plus de 80 % d’entre eux se recyclent). Si l’extension des consignes de tri en 2022 permettra de trier l’ensemble des emballages du territoire, L’Oréal prend une longueur d’avance. Grâce à son partenariat avec TerraCycle, les emballages qui ne bénéficient pas encore de filières de recyclage en France pourront connaître une seconde vie. Les objectifs de la marque à travers son grand programme de développement durable, L’Oréal pour le Futur, d’ici à 2025 ? Que 100 % de ses emballages en plastique soient réutilisables, recyclables ou compostables, et que 50 % du plastique soit d’origine recyclée ou biosourcée (à partir de matière d’origine biologique).
POUR ENTRER DANS CETTE DÉMARCHE VERTUEUSE
Les consommateurs auront pour mission de collecter différents produits : maquillage (mascaras, tubes de rouge à lèvres, palettes de fards…), pots et tubes souples en plastique, déodorants en sticks ou compressés, emballages de lingettes ou poches de recharges. Sur la page du programme de recyclage des déchets cosmétiques (https://www.terracycle.com/fr-FR/brigades/loreal-fr), ils choisissent de s’inscrire en tant que point de collecte publique (par exemple avec votre salon) ou en tant que collecteur privé. Une fois les déchets collectés, ils peuvent télécharger une étiquette d’expédition sur leur compte TerraCycle afin d’envoyer gratuitement les emballages. Il en va donc de la responsabilité de tous… Associations, entreprises, commerces, collectivités locales, écoles ou particuliers, tous sont invités à participer à cette démarche écologique mais aussi solidaire. En effet, pour chaque envoi de 500 grammes (environs 20 produits), les collecteurs sont récompensés en points TerraCycle. Ces points sont ensuite convertibles en dons au profit d’une association (à l’heure où nous bouclons, le montant reversé s’élève à 44 806 327 dollars !) Concrètement ? Un envoi d’un kilo équivaut à 100 points, soit 1 euro reversé à une association.

LES ÉTAPES DU RECYCLAGE
À leur réception, les emballages sont triés puis stockés. Une fois la quantité de produits nécessaire pour lancer le processus de recyclage atteinte, ils sont broyés puis transformés en granulés de plastique afin d’être réutilisés par des industriels pour fabriquer de nouveaux objets en plastique recyclé, comme des bancs ou du mobilier outdoor.
Cette initiative permet de faire entrer vos déchets plastique dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire, dont la limitation du gaspillage et la production durable font partie des fondements.
Biblond, pour les coiffeurs !









