Ustensile essentiel du coloriste, le bol permet de préparer le mélange à appliquer sur la chevelure de la cliente. Son choix mérite réflexion. Amélie Fischer, formatrice à l’école Élysée Marbeuf nous livre ses conseils.
À quoi sert-il ?
Il est utilisé pour préparer le mélange de coloration, souvent un oxydant et un colorant. L’oxydant va permettre d’obtenir la couleur désirée et sa force déterminera la coloration ou la décoloration.
Comment le choisir ?
Il faut le choisir suffisamment évasé et profond pour pouvoir confortablement faire le mélange sans éclabousser partout. Comme en cuisine, il faut que le mélange soit parfaitement homogène !
Les différentes formes
En général, on trouve des bols ronds, éventuellement ovales, des formes adaptées au fouet.
La version ronde est à privilégier car c’est la plus pratique pour ensuite appliquer la couleur au pinceau. Vous pouvez aussi choisir de travailler avec un shaker.
Le mélange est plus facile car il suffit, comme son nom l’indique, de secouer.
Il existe également ce que l’on appelle les « biberons », utilisés surtout pour les colorations ton sur ton. On mélange dans le biberon un ton sur ton et un révélateur, que l’on applique au bac car le produit est plus liquide.
Les matériaux
On bannit le métal pour éviter toute oxydation du bol. Le matériau à privilégier est le plastique et de préférence de couleur foncée car les produits de coloration sont tenaces et ont tendance à tâcher.
L’entretien
L’entretien est très simple, il faut faire sa vaisselle après chaque utilisation et rincer à l’eau chaude avec un peu de détergent.
Pascal Lombardo, collection Bionic, directeurs artistiques : Léo Mendelssohn et Pascal Lombardo, photo et Body Painting : Léo Mendelssohn
Biblond, pour les coiffeurs !











Comme une « force tranquille » dans l’optimisme de Patrick Ahmed, chouette interview 😉
Comme une « force tranquille » dans l’optimisme de Patrick Ahmed, chouette interview 😉