La phase anagène
Pendant cette étape de vie active, le cheveu travaille beaucoup, fabrique des kératines, des mélanines. Il pousse (1 à 1,2 cm/mois en moyenne en Europe). Cette phase peut durer de 1 à 10 ans.
La phase catagène
Pendant cette étape de transition, le cheveu arrête de travailler. Il se rétracte à l’intérieur de sa gaine de collagène. Cette phase peut durer de 3 à 4 semaines.
La phase télogène-kénogène
Pendant cette étape de repos, d’abord le follicule se repose, rien ne se passe (télogène). Puis naturellement, le cheveu va tomber à l’occasion d’une simple traction. Après, le follicule pourrait reprendre de l’activité, mais la
plupart du temps, il prend un nouveau temps de repos (kénogène) qui peut durer de 1 mois à 1 an.
La phase néogène
Pendant cette étape de transition, le cheveu reprend de l’activité. La vie reprend et, en premier lieu, le follicule reconstruit sa racine . C’est donc d’abord une pousse « descendante » à travers la gaine de collagène. Pendant cette étape, qui dure de 2 à 3 semaines, des actifs peuvent contribuer à favoriser la pousse.
QUELQUES CONSÉQUENCES PRATIQUES
On a en moyenne 150 000 follicules pileux sur la tête. En Europe, entre 10 et 15 % d’entre eux sont en phase « télogènekénogène ». Ce qui explique qu’il est tout à fait normal de perdre une centaine de cheveux par jour. Ils tombent naturellement à l’occasion d’une légère traction : brossage, shampooing… Et si, aujourd’hui, peu de cheveux sont tombés, il en tombera plus demain. Alors, pas de panique ! Une émotion forte peut faire basculer « brutalement » des follicules en phase catagène ce qui implique, 2 à 3 mois après, une chute importante de cheveux. Conseil : toujours rechercher
la cause émotionnelle dans cette période. Ensuite, la vie des follicules reprendra son rythme normal.
CAS PARTICULIER DE LA FEMME ENCEINTE
Pendant cette belle période de la vie, la femme a un taux d’oestrogènes plus élevé, ce qui a pour conséquence de bloquer les follicules en phase anagène. Aucun ne passe en phase catagène, donc aucun en phase « télogène-kénogène ». Les cheveux ne tombent plus. Chaque jour, la future maman a 100 cheveux de plus. Au bout de neuf mois, la future maman a 27 000 cheveux en plus. Pas étonnant qu’on dise qu’une femme enceinte a de beaux cheveux ! Mais quelques semaines après la naissance, le taux d’oestrogènes redevient normal, ce qui provoque le phénomène du « Baby Blues », tous les follicules « en attente » basculent en phase catagène puis télogène. Et en quelques jours, la jeune maman perd son excès de cheveux, ce qui n’arrange pas son moral. Là encore : pas de panique ! La jeune maman ne fait que retrouver sa chevelure normale.
Biblond, pour les coiffeurs !










