Julien Kaibeck, fondateur du label Slow Cosmétique remis par l’association du même nom*, liste les composants de la cosmétique capillaire à éviter et ceux qui sont à privilégier.
Les sulfates
Pourquoi les éviter ?
Parmi cette grande famille d’ingrédients, c’est surtout le sodium laureth ou lauryl sulfate qui est pointé du doigt car irritant et peu écologique (sa fabrication fait intervenir l’éthoxylation). Les SLS (pour « sodium laureth sulfate » ou « sodium lauryl sulfate ») sont des tensioactifs utilisés dans les shampooings pour leur pouvoir émulsifiant, détergent et moussant. Comme
tous les composés anioniques (chargés négativement), ils sont agressifs et desséchants pour la peau. La cosmétique les utilise cependant pour le plaisir qu’ils procurent en moussant à l’utilisation.
Comment les remplacer ?
En optant pour des shampooings à base de tensio-actifs doux dérivés de la coco ou de végétaux à repérer dans la liste des ingrédients sous les noms de coco-glucoside, decyl glucoside ou sodium cocoyl isethionate.
Les silicones
Pourquoi les éviter ?
Très convoités pour leur texture souple et douce et leur stabilité, les silicones sont faciles à intégrer dans les formules. Plutôt bien tolérés, ils sont utilisés pour leur effet assouplissant et démêlant. Mais, comme les huiles minérales, ils sont néfastes pour l’environnement car ils mettent des centaines d’années pour se désintégrer dans la nature. De surcroît, ils sont présents dans les shampooings et les après-shampooings, rincés chaque
jour dans les salons. Vous les repérerez sous les noms qui finissent en « one, oxane ou décane ». Exemples : dimethicone, cyclohexasiloxane, isohexadecane…
Comment les remplacer ?
En utilisant des shampooings et après-shampooings sans silicone qui rendront certes le cheveux un peu moins souple et facile à démêler. Pour y pallier, une dernière eau de rinçage (1 litre d’eau froid contenant 20 cl de vinaigre de cidre bio) permettra de gagner en souplesse et en brillance. L’odeur disparaîtra au séchage.
Les conservateurs polémiques
Pourquoi les éviter ?
Allergènes, cancérigènes, mutagènes, on a tout dit sur les « conservateurs » ! Largement décriée, leur présence est indispensable à la conservation des produits qui contiennent de l’eau, pour contrebalancer tout risque bactériologique. Si la plupart des ingrédients utilisés comme conservateurs ne posent aucun problème, certains font polémique. Parmi eux, les parabènes décriés pour leur potentiel perturbateur endocrinien, le phenoxyethanol à éviter par précaution pour sa réputation de potentiel perturbateur endocrinien et allergisant, et les thiazolinones très irritants pour la peau et le cuir chevelu.
Comment les remplacer ?
En optant pour des shampooings et soins labellisés bio ou slow cosmétique. Ces conservateurs sont tout simplement interdits.
* Les marques de coiffure labellisées Slow Cosmétique sont Holi cosmétiques, Cut by Fred, et France In Paris. Liste sur www.slow-cosmetique.org.
Biblond, pour les coiffeurs !









