La culture : quoi de neuf ?

Taille du texte: A A A

Tour d’horizon des plus belles expositions et ouvrage de cette fin d’année.

Pas si naïf !

Le Musée Maillol offre un regard inédit sur l’art naïf à travers neuf peintres français très talentueux de l’entre-deux-guerres qui ont porté un regard enchanté sur le monde. Sous l’impulsion d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, l’exposition a aussi et surtout le grand mérite de nous faire découvrir les autoportraits de Ferdinand Desnos et de Jean Ève, le bestiaire d’André Bauchant, les marines de Dominique Peyronnet, les nus de Camille Bombois, les monuments parisiens de Louis Vivin ou encore les paysages urbains de René Rimbert. Plus d’une centaine d’œuvres insolites sont ainsi mises en scène pour le plus grand plaisir des yeux.

Du Douanier Rousseau à Séraphine : les grands maîtres naïfs
Jusqu’au 19 janvier 2020
www.museemaillol.com

Marie-Antoinette et ses perruques

Saviez-vous que Marie-Antoinette est devenue reine de France à seulement 18 ans mais qu’elle a passé les deux derniers mois de sa vie dans une des prisons de la Conciergerie ? Pour tout savoir sur les vingt événements de la vie de Marie-Antoinette, mais également découvrir ses vêtements et perruques, foncez à La Conciergerie de Paris. Au programme : plus de deux cents œuvres, objets d’art et archives de cette femme surprenante.

Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image
Jusqu’au 26 janvier 2020
www.paris-conciergerie.fr

Dos à la mode

Voici une exposition qui casse les codes ! Imaginée par le Palais Galliera de Paris mais hébergée par le musée Bourdelle – le temps des travaux, la réouverture est prévue en 2020 –, la présentation « Back Side / Dos à la mode », met en lumière cent magnifiques vues de dos, à travers la mode et le vêtement. Exit donc les visages et place à des dos sculpturaux datant du XVIIIe siècle à nos jours et issus des collections de Galliera. Silhouettes, accessoires, photographies de Jeanloup Sieff et extraits de films ont été choisis et installés avec soin, parmi les plâtres du sculpteur Antoine Bourdelle. Un spectacle magique.

Back Side / Dos à la mode
www.bourdelle.paris.fr

Jeanloup Sieff, Le dos d’Astrid Heeren, Palm Beach. Robe Bill Blass pour Maurice Rentner, publiée dans Harper’s Bazaar, 1964 © Estate of Jeanloup Sieff

Jeanloup Sieff, Eve de dos, Kim Islinski, New York, 1997. Haut et jupe Martine Sitbon, publiée dans New York 1997 © Estate of Jeanloup Sieff

Peter Lindbergh pour toujours

Ses clichés en noir et blanc de stars sont connus dans le monde entier. Le légendaire photographe de mode, Peter Lindbergh s’est éteint le 3 septembre dernier. Mais il marque à jamais l’histoire de la photographie en proposant une nouvelle identité à la femme des années 1980 et 1990, souvent peu maquillée avec des coiffures simples. Préférant les séances à l’extérieur plutôt que la froideur des studios, « les choses fortes plutôt que jolies », il a notamment travaillé pour Vogue, Vanity Fair, Elle et Marie Claire, pour lesquels il a photographié de nombreuses personnalités comme Naomi Campbell, Cindy Crawford ou encore Linda Evangelista. Il a aussi publié de très beaux livres aux éditions Taschen dont ce recueil de photographies, paru en 2017 et qui réunit plus de 400 images dont beaucoup d’inédites.

Peter Lindbergh. A Different Vision on Fashion Photography aux éditions Taschen
www.taschen.com

Catégories: Actualités