Métier à la fois technique et artistique, la coiffure exige des professionnels qui la pratiquent de se former régulièrement. Pour Ludovic Geheniaux, ambassadeur coloriste Eugène Perma et fondateur de l’académie Ludovic Geheniaux-Paris, trois ou quatre formations par an sont nécessaires pour bien évoluer dans la profession. Il a confié à Biblond les clés pour réussir et capitaliser sur sa formation, que vous soyez salarié ou gérant d’un salon.
#01 LE BON INVESTISSEMENT
Alors que le manque de personnel est criant dans la profession, nombreux sont les coiffeurs qui hésitent à envoyer leurs salariés en formation, car ils redoutent qu’une fois formés ces derniers quittent le salon pour ouvrir leur propre entreprise. « En même temps, des salariés me disent qu’ils vont quitter leur salon car ils ne sont pas formés ! C’est une situation ubuesque », constate Ludovic Geheniaux. Avant d’ajouter : « Une formation, c’est un investissement à long terme. On augmente ses compétences, donc on peut augmenter ses tarifs. Bref, c’est toujours rentable. » Pour un investissement réussi, ne forcez jamais un salarié à se former, mais motivez-le pour qu’il ait envie de progresser.
#02 IDENTIFIER SON NIVEAU DE COMPÉTENCES
Avant d’entamer une formation, il est nécessaire de bien connaître et évaluer votre niveau de compétences. « C’est un exercice impératif et il ne faut surtout pas se surévaluer, sinon on risque de s’inscrire dans une formation trop technique dont on ne tirera aucun bénéfice », prévient Ludovic. Identifiez avec vos salariés leurs axes de progression et les formations qui pourraient les aider à
être plus performants.
#03 ÉTABLIR UN PLAN DE FORMATION
De nombreux chefs d’entreprise font le choix de se former pour ensuite transmettre ce qu’ils ont appris à leurs salariés. « Ce n’est pas évident. Il faut avoir de la pédagogie et être un vrai leader pour réussir à retransmettre ce que l’on vient d’apprendre », rappelle Ludovic. Avant d’ajouter : « Mieux vaut établir un plan de formation avec son équipe en prenant le temps de lire le programme.» Le plan de formation évite au chef d’entreprise d’imposer des formations à ses salariés. Il permet aussi d’impliquer son équipe sans l’infantiliser.
#04 ATTITUDE STUDIEUSE
« Certains stagiaires arrivent en formation sur la couleur les mains dans les poches, c’est inacceptable ! », s’insurge Ludovic Geheniaux. Pour capitaliser au maximum sur votre investissement, ayez une attitude studieuse. Prenez votre matériel pour les formations techniques. Et dans tous les cas, il est nécessaire de prendre des notes et même des photos avec votre téléphone. Notez les conseils du formateur et remettez vos notes au propre le soir même. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions pendant la formation car « il n’y a pas de question bête », rappelle Ludovic Geheniaux.
#05 ENTRAÎNEMENT NÉCESSAIRE
Une fois la formation réalisée, c’est le moment de s’entraîner sur ce que vous venez d’apprendre. « Il est impératif de s’entraîner dans les 48 heures qui suivent la formation si l’on ne veut rien oublier, quel que soit son niveau de départ », affirme Ludovic. Si vous êtes chef d’entreprise, le temps d’entraînement pourra également être celui de la transmission à vos équipes avant la mise en oeuvre en salon des nouvelles techniques acquises.
Biblond, pour les coiffeurs !









