La montée en gamme de l’outillage est patente. Les innovations se multiplient et valorisent le matériel professionnel. Tant mieux ! Mais, quels sont les outils indispensables pour les coiffures de ces messieurs ? Et comment les entretenir ? Le formateur Samy Petot vous aide à faire les bons choix.
Les peignes et brosses
« Concernant les peignes, j’en ai toujours trois classiques sur moi, lance tout de go, Samy Petot. Un gros, un médium et un petit de barbier pour le fondu de nuque par exemple. » Côté brosses, les pneumatiques sont idéales pour les coiffages. « J’affectionne la marque anglaise Denman. J’en utilise une qui a des picots très serrés mais souples pour travailler la coiffure avec le sèche-cheveux, une plate ou une semi ronde pour aider les crêpages. La dernière est une Mason Pearson de 6 cm de large, très utile pour brosser les cheveux lorsque l’on a terminé un coiffage et donner de la brillance. »
Conseil d’entretien
Utiliser un spray antibactérien sur peignes et brosses entre deux clients. Mettre tous les soirs les brosses dans le barbicide ou effectuer un shampooing purifiant en laissant poser quelques minutes puis rincer.
La paire de ciseaux
Inutile d’en avoir plusieurs ! Une seule paire de ciseaux droits suffit à réaliser l’ensemble des styles de coupe des hommes. « C’est ce que l’on préconise chez American Crew. Le travail est plus technique, mais il permet de faire de beaux slides, des dégradés peigne-ciseaux. J’ai une préférence pour des lames pas trop longues. » La base : choisir une paire de ciseaux professionnelle.
Conseil d’entretien
Quel dommage lorsqu’ une paire de ciseaux performante ne donne pas sa pleine mesure, faute d’entretien ! L’idéal : huiler la surface d’entablure après chaque utilisation. Cela permet d’évacuer les micro-cheveux et particules, que la partie centrale des ciseaux a une fâcheuse tendance à retenir ! Et dès que les ciseaux « accrochent » dans les cheveux, donnez-les à affûter.
Les tondeuses
« Choisissez une grosse tondeuse pour le dégradé américain, le travail de la barbe et le fondu, et une petite pour retirer les duvets, les contours et les finitions. » Filaire ou pas filaire ? Les avis sont partagés. « Je préfère les filaires, plus puissantes dans le temps. »
Conseil d’entretien
Une fois par semaine, huiler toutes les pièces en mouvement. Une fois par mois, démonter la tête de coupe pour enlever les cheveux.
Le rasoir
« Le coupe-chou, à lame interchangeable – à chaque utilisation – est le rasoir par excellence des barbiers. Les lames de 1/8 à 3/8 sont des lames à effiler – les 4/8 et 5/8 sont pour la taille de la barbe. » Prenez-le léger avec un nez rond ou en demi-lune. « En complément, j’utilise aussi un Feather. »
Conseil d’entretien
Vérifier qu’il n’y ait pas d’eau dans le manche du coupe-chou. Huiler l’axe de rotation dès que l’on sent que la jonction se fait difficilement. Pour aiguiser le coupe-chou, munissez-vous de pâte à rasoir abrasive et d’un cuir à rasoir.
Le sèche-cheveux
Depuis cinq ans, le sèche-cheveux, outil indispensable, bénéficie d’innovations (légèreté, flux d’air précis, puissance…). « Il faut toutefois que l’outil soit solide et tienne dans le temps, rappelle Samy Petot. J’aime les modèles petits et puissants comme le TGR Eco de Velecta Paramount. »
Conseil d’entretien
Nettoyer le filtre du sèche-cheveux au moins une fois par mois afin de prolonger la durée de vie de l’appareil, ainsi que son efficacité et sa durée d’utilisation. Retirer le filtre à l’arrière de l’appareil et enlever toutes les saletés (cheveux, poussière), à l’aide d’une brosse à dents sèche.
Conseil de Samy Petot
Bannissez :
- Le balai à cou pour une question d’hygiène.
- Le vaporisateur, inutile ! Les coupes se font sur cheveux mouillés. Puis application d’une lotion hydratante.
- Les gants noirs ! C’est la nouvelle mode chez les coiffeurs barbiers ! Ils transportent des microbes et empêchent toute la notion tactile lorsque l’on coupe les cheveux.
Biblond, pour les coiffeurs !










