Portrait : Julien Tur, cofondateur de Tao Education

Taille du texte: A A A

En mêlant ses trois passions – la coiffure, la pédagogie et le développement personnel –, ce disciple de l’école anglo-saxonne porte un regard différent sur la profession. Pour l’élever toujours plus haut.

 

 

Après la seconde, Julien a une intuition : il doit se lancer dans la coiffure. CAP et BP en poche, il découvre les techniques « sassooniennes » dans un grand salon lyonnais. Une révélation ! Poussé par ses affinités, il intègre, en 2011, une compagnie londonienne qui vient d’installer son premier salon-académie français à Bordeaux. Pendant deux ans, il vit « coiffure » à temps complet pour atteindre son objectif : devenir formateur coupe. Quand il ne travaille pas, il suit des formations et visualise des DVD et tutos. « J’ai eu la chance d’être envoyé à la maison-mère à Londres, quinze jours par an. Le fait d’être au coeur de cette culture anglo-saxonne m’a permis d’atteindre le niveau que je visais. » Mais qu’est-ce qui le fascine tant dans l’éducation ? « Voir évoluer les autres, leur donner des clés, partager… La transmission est une deuxième passion pour moi. » Après avoir intégré l’équipe artistique, il acquiert suffisamment de confiance pour se lancer dans son premier shooting personnel. C’est le début de l’indépendance. Nourri par une autre passion, celle du développement personnel, Julien peut désormais prendre son envol en créant une académie avec son amie Elodie Cavailles, experte en webmarketing. Basée sur les principes du taoïsme, la Tao Education ouvre une nouvelle voie. Reposant sur la rigueur, l’équilibre et l’humilité, l’académie repose sur une vision architecturale de la coiffure avec un slogan « Architecture & Creativity Hair », comme un clin d’oeil au mentor spirituel, Vidal Sassoon. « Nos coupes sont créées à l’aide de géométrie, uniquement avec le ciseau droit. Cette méthode permet au coiffeur de mieux comprendre ce qu’il est en train de faire avec une meilleure maîtrise des volumes. Nous avons une approche très structurée sans excès de texturisation. » Lancée en septembre 2018, l’académie connaît déjà un joli succès. Depuis peu, une chaîne Youtube complète l’offre avec, chaque mois, des tutoriels pour se perfectionner.

Sa vision du métier

« Nous sommes dans un tournant digital et la France a beaucoup de retard. Quand on regarde les Instagram en Russie, au Japon ou aux États-Unis, les comptes sont plus créatifs et harmonieux. La coiffure française a tendance à vivre sur ses acquis en se repliant sur elle-même au lieu de regarder ce qui se passe à l’international. La génération Z, née avec Internet, dispose de nouveaux codes. Pour développer un salon, il est aujourd’hui primordial d’avoir un Instagram et il faudrait même recruter un community manager pour en assurer la qualité ! Ceux qui ne se mettront pas à la page disparaîtront. »

Ses conseils aux jeunes

« Soyez ouverts ! Faites de la veille sur les réseaux sociaux pour habituer l’oeil à une certaine beauté et développer votre sens de l’esthétisme. Ne restez pas sur vos acquis. Les formations apportent de nouvelles techniques mais aussi de la créativité, de la confiance en soi, de l’épanouissement et de l’évolution. Une personne qui ne se forme pas ne stagne pas, elle régresse ! Lisez, méditez, ayez une bonne hygiène de vie… »

Les dates de sa vie

2013 : Débuts en tant que formateur de groupe

2015 : Développement artistique en indépendant et premiers tutos

2018 : Création et lancement de la Tao Education

2019 : Lancement de la chaîne Youtube de e-learning Tao Education

Catégories: Actualités