1 marque, 1 histoire : Leonor Greyl

Taille du texte: A A A

Beauté des cheveux, passion de la botanique, désir de naturalité, vision avant-gardiste et une bonne dose d’enthousiasme… Tels sont les piliers fondateurs de la maison familiale Leonor Greyl.

 

Passionnée, enjouée, créative, insatiable et débordante d’énergie, Caroline Greyl, à la tête de la maison Leonor Greyl depuis 2001, connaît sa marque sur le bout des doigts. Et pour cause ! Elle a grandi avec. En 1968, ses parents, Leonor, autodidacte espagnole, mordue de beauté et de santé des cheveux, et Jean-Marie, ingénieur chimiste et féru de plantes et de botanique, ouvrent le premier salon-institut, dédié aux soins naturels à Paris et lancent l’Huile de Germe de Blé, élaborée pour rééquilibrer les cuirs chevelus gras. Dès lors, ils font de la création de soins capillaires naturels leur sacerdoce. Cette mission devient même une histoire de famille. Accompagné de sa fille Caroline, qui donnera le nom de l’Huile de Magnolia en 1971, clin d’oeil à son idole Claude François, le couple fonctionne à l’intuition. Bien avant la déferlante bio ! Résultats ? Leurs produits avantgardistes séduisent et deviennent best-sellers.

VALEURS FONDAMENTALES

Passion, nature et intégrité restent les valeurs de cette maison, aujourd’hui, menée par Caroline Greyl, épaulée par son mari, David Thomas Brooks, un biologiste californien. Celle qui a grandi dans le salon de sa maman demeure une femme de terrain. Forte d’études commerciales aux États-Unis, elle développe toujours plus la marque familiale à l’export. Si bien qu’aujourd’hui Leonor Greyl est présente dans une quarantaine de pays et 500 salons en France. Avec un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros, la maison n’oublie jamais ses valeurs fondamentales. Parmi la petite cinquantaine de produits, le shampooing Don’t Cry aux fleurs d’oranger est arrivé pour fêter la naissance de Gabriel, représentant de la troisième génération.

En 2019, Leonor Greyl fait figure d’exemple dans le milieu de la beauté pour la sélection scrupuleuse de ses ingrédients, son engagement pour le respect de l’environnement, son humanisme et son expertise.

CAROLINE GREYL, PRÉSIDENTE DE LÉONOR GREYL

Prendre la succession de la maison familiale… Était-ce prévu ?

Mes parents m’ont orientée vers une école bilingue pour m’offrir un bagage linguistique. Ils ne m’ont jamais forcée à venir travailler dans l’entreprise. Mais je suis intimement liée à la marque et c’est tout naturellement que je me suis investie. Depuis ma plus tendre enfance, je teste les shampooings. À la fin de mes études, j’ai voulu à mon tour me lancer dans la cosmétique capillaire. Tout m’a paru facile et évident. Je n’avais pas à étudier les produits pour les connaître.

Quels sont les souvenirs marquants de cette enfance ?

Je me souviens que, pour les photos de classe, j’étais toujours impeccablement coiffée. Ma mère me faisait des attaches, des nattes, des macarons… Dans la cour, les copines me demandaient des conseils pour leurs cheveux. Je suis devenue conseillère avant même que ce soit mon métier. Ça faisait partie de moi.

Quelle est votre vision personnelle de la marque Leonor Greyl ?

Notre priorité est la qualité. Quand on crée un produit, on met le prix. Ce n’est pas une approche marketing mais qualitative. Aussi, nous nous efforçons de fabriquer des soins les plus naturels possible. Enfin, nous sommes à l’écoute des clientes et des professionnels mais aussi de tous nos collaborateurs. C’est possible dans une petite maison avec un esprit de famille.

Quelle pierre avez-vous apportée à l’édifice ?

J’ai une vision plus globale, plus export et plus marketing de la société que mes parents. Je parle plusieurs langues et j’ai la chance d’avoir fait des études.

Qu’est-ce qui fait votre différence auprès des coiffeurs ?

Nous sommes sur une distribution sélective de produits fabriqués en France avec une approche française. Le premier client de mon père, c’était Alexandre de Paris. Nous faisons de la recherche et nous fabriquons des produits pensés pour les coiffeurs. Nous sommes très proches d’eux. Par nos collaborations professionnelles mais aussi dans notre vie privée ! Quand je fête mon anniversaire, la majorité de mes amis sont du métier. Je peux parler « cheveux » pendant des heures.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Le service en salon devra toujours être plus personnalisé avec un diagnostic sur mesure. La cliente doit se sentir unique. Il faudra aussi aller de plus en plus vers la naturalité, tout en préservant la qualité. Heureusement, la prise de conscience est générale, mais il y encore beaucoup de progrès à faire en termes d’écoresponsabilité. Nous avons lancé le Soin Repigmentant, à 96 % naturel, qui ravive la couleur entre deux colorations. Nous avons 5 nuances, du blond très clair au brun intense. Les retours sont très positifs parce qu’il y a des résultats immédiats. C’est pratique, facile et rapide d’utilisation.

Quelques dates

1978

Ouverture du premier salon Leonor Greyl à Paris et lancement de l’Huile de Germe de blé

1971

Huile de Palme et Huile de Magnolia

1994

Régénérescence Naturelle

2013

Huile Secret de Beauté

2018

Huile Apaisante

2019

Soin Repigmentant

Collaborateurs

L’un des forces de Leonor Greyl est de savoir s’entourer d’experts pour élaborer des produits adaptés aux réels besoins des coiffeurs et de leurs clients. Trois d’entre eux témoignent.

STÉPHANE POUS

« J’exerce le métier de coloriste depuis vingt-cinq ans et cela fait vingt-cinq ans que j’utilise la marque Leonor Greyl pour prendre soin des cheveux et sublimer mes colorations. C’était donc pour moi une évidence et une chance de collaborer à l’élaboration des nouveaux Soins repigmentants. »

EDUARDO SANCHEZ

« Travailler avec les produits Leonor Greyl est un véritable plaisir pour ceux qui, comme moi, sont sensibles à la qualité des produits naturels et le bien qu’ils procurent aux cheveux grâce à leur formulation. Les protocoles de leurs soins complètent une véritable expérience holistique pour un service haut de gamme performant. »

FRÉDÉRIC BARAT

« Leonor Greyl, c’est avant tout pour moi une rencontre avec Caroline, mais j’ai aussi beaucoup d’admiration pour cette famille, des gens passionnés et passionnants, qui ont su créer des produits raffinés et novateurs devenus cultes. Avec cette marque, je peux travailler en toute sérénité grâce à la qualité des produits formulés à base d’ingrédients naturels. »

Catégories: Actualités