#S’effectue sur quel type de cheveu ?
Traditionnellement sur cheveux très frisés à crépus.
Au Brésil : s’effectue sur tous les cheveux bouclés, frisés,
crépus.
#Les résultats sont-ils réversibles ou irréversibles ?
IRRÉVERSIBLES, le cheveu reste raide définitivement.
#Son pH ?
pH 12 à 13
#Principe actif du neutralisant ?
Il n’y a pas de neutralisant. Le produit est rincé très abondamment, puis lavé avec un shampooing spécifique associé à la gamme de défrisage. Ce shampooing contient parfois un indicateur coloré qui teinte la mousse en rose tant que le pH du cheveu est au-dessus de 8. Il est courant de réaliser deux à trois shampooings.
Plus récemment des gammes proposent de réaliser un masque juste après le rinçage du défrisant. Le masque, de pH 4 à 5, neutralise efficacement le pH et permet aux actifs de soin de diffuser dans le cheveu de façon optimale. Dans
ce cas, le shampooing n’est plus nécessaire.
#Son action sur les liaisons disulfurées ?
✔ TRANSFORMATION de 30 % des liaisons disulfurées par les ions hydroxyde.
✔ Apparition de pont contenant un seul atome de soufre : la lanthionine.
✔ Pendant longtemps, il a été dit que 90 % des liaisons étaient modifiées, mais une publication récente, fondée sur des études structurelles approfondies (rayons X) a montré que seules 30 % des liaisons étaient touchées.
✔ Une autre action est souvent oubliée, mais elle est notable : l’hydrolyse des protéines. Le défrisage alcalin coupe des liaisons protéiques et fait augmenter nettement la porosité de la fibre.
#Quels sont les résultats obtenus ?
Cheveu raide
#Principe actif de la crème lissante ?
L’actif est l’ion hydroxyde dans tous les cas, mais il existe sous deux formes ioniques différentes selon les produits.
1/ Hydroxyde de sodium (soude) (crème prête à l’emploi), appelé « Lye Relaxer » en anglais
2/ Hydroxyde de guanidine, « No Lye Relaxer » : cet actif est instable, il est donc préparé au moment de l’application par mélange d’un produit contenant de l’hydroxyde de calcium, souvent appelé « crème de base », et un autre contenant du carbonate de guanidine, souvent appelé « activateur ».
Les défrisants à la guanidine sont moins inconfortables pour le cuir chevelu, et sont donc très largement majoritaires dans les kits de défrisage vendus en supermarché, et lors des défrisages salon pour les personnes au cuir chevelu
sensible.
L’hydroxyde de lithium est un actif qui est également délicat à stabiliser, et les produits au lithium n’existent plus que dans quelques gammes en Afrique.
Biblond, pour les coiffeurs !








