Eve Briat présente les cheveux dans les yeux, une émission qu’elle a imaginée pour sa chaîne YouTube Eve On air, et qui donne la parole aux coiffeurs. Ce mois-ci, elle nous propose un portrait de Morgan Ouatta.
disponible en intégralité sur YouTube

C’est une interview totalement « crazy » qui m’attend avec Morgan Ouatta. Son parcours est si riche que j’ai l’impression d’une finale mondiale de cheerleading, sa seconde passion après la coiffure, et pour laquelle il représentera plusieurs fois la France. Que de force mentale et d’entraînements il lui aura fallu pour être aujourd’hui, à 33 ans, coiffeur coordinateur artistique et formateur à l’international pour trente pays de la marque Eugène Perma.
SON RÊVE ? VIVRE À PARIS
Né à Lourdes, Morgan, issu d’une famille modeste, est un inconditionnel de la coiffure depuis son plus jeune âge. Sa mère soutient son choix d’orientation, prend un crédit et vend même un bijou pour lui permettre d’intégrer une école de coiffure.
CAP en poche, il part vivre à Toulouse pour passer son BP. Passionné de cheerleading, il poste régulièrement ses entraînements sur Facebook. Il est repéré pour l’émission Secret Story qu’il intègre après une semaine de casting. Chaque soir, durant un mois, trois millions de téléspectateurs le découvrent. Et c’est ainsi que Morgan devient connu sans pour autant prendre la grosse tête. Il vit cette expérience comme une parenthèse qui lui permet de gagner un peu d’argent tout en réalisant son rêve : vivre à Paris !
Lorsque Morgan reprend le métier de coiffeur, il subit les moqueries de ses clients qui le reconnaissent, mais il ne se laisse pas faire. Recruté dans les quartiers chics de la capitale, il comprend rapidement les codes qu’il lui faut maîtriser pour rester à ce niveau et continuer de progresser.

PEAUFINER SON APPRENTISSAGE
Boulimique de musique et de programmes TV en langues étrangères, il devient vite trilingue puis quadrilingue ! Grâce à cet atout, il travaille sur des bateaux de croisière et peaufine son apprentissage dans la coiffure. De fil en aiguille, Morgan est recruté par Eugène Perma. Il y découvre l’organisation, les voyages, la charge mentale et la solitude que ce poste engendre. Pour autant, il adore ses fonctions et développe une autre passion : la coiffure studio. Durant le confinement, il coiffe pour Canal +. Il arrive ainsi à travailler alors que les autres coiffeurs sont à l’arrêt.
Morgan adore son métier et redouble d’activité. Il crée des contenus en réalisant des tutos et les poste pour former. Il passe également, durant cette période, de formateur en présentiel à formateur en distanciel. Il lui arrive régulièrement de former 75 coiffeurs en trois jours, assisté de son binôme Maxime Marelli.
LA CHARGE MENTALE DU COIFFEUR
Les projets tous azimuts et les nombreuses heures de formation ont des répercussions sur le corps de Morgan. Il se sent fatigué, physiquement tétanisé, perd du poids et même des cheveux. Arrêté pour dépression, il est aussi impacté par l’annonce du redressement judiciaire d’Eugène Perma en août dernier et mis en situation d’insécurité. Il prend conscience de plusieurs paramètres et est ravi de ces changements. Il est très fier que les minorités soient désormais représentées en coiffure, que l’on parle de cheveux texturés et que les femmes prennent davantage la lumière.
Aujourd’hui, Morgan a repris son travail au sein d’Eugène Perma avec une nouvelle mission qui lui ajoute un supplément d’âme. Son poste de Head of International Education lui permet de parler de la charge mentale que notre travail de coiffeur impose. La suite est sur la chaîne YouTube où nous évoquons encore mille autres sujets et où Morgan nous livre ses secrets…
Biblond, pour les coiffeurs !









Candidate numéro 5 s’il vous plaît 😊
Candidate numéro 5 s’il vous plaît 😊