Est-ce que j’exagère : les quatre compétences qui font sortir du lot !

Taille du texte: A A A

Suffit-il d’être un bon coiffeur pour réussir ? Aujourd’hui, il faut bien plus de compétences, savoir bien colorer ou couper ne suffit pas… Voici quatre compétences qui se cultivent en continu !

Première compétence : le savoir être

Les clients n’ achètent qu’à ceux qu’ils aiment. Vous pouvez être le meilleur, si le client ne vous aime pas, il ne revient pas ! Être bon commerçant, souriant, sympathique, synchro avec son client qui maîtrise du bout des doigts la consultation et le b.a.-ba relationnel, connaître par coeur la « « règle des 20 » pour maîtriser par l’entraînement les 20 premières secondes d’accueil, savoir comment faire ses 20 premiers gestes, comment dire ses 20 premiers mots, et connaître la rapidité de ses 20 premiers pas. S’habiller pour l’occasion, car certes l’habit ne fait pas le moine, mais cela permet d’entrer dans le « monastère ».



Deuxième compétences : le savoir-faire

Les stages ne manquent pas pour monter en compétences et se différencier, le coiffeur qui réussit pratique la formation continue, il est curieux et cherche sans cesse des nouvelles astuces, il investit sur lui-même et sa curiosité le pousse à trouver du nouveau matériel, il se forme avec les meilleurs, il suit au moins deux stages de formation par an et il s’ entraîne en dehors de ses heures de travail ! À la recherche de nouveaux gestes, il est inconscient… avec beaucoup de confiance en lui !

Troisième compétence : savoir se faire connaître

Il maîtrise les réseaux sociaux et sait que le « savoir être » et le savoir-faire sont importants. Il jongle sur Facebook, TikTok, Instagram et LinkedIn, il est devenu son propre journaliste et anime quotidiennement par des photos, des stories et des vidéos ses réseaux sociaux qui sont devenus son fonds de commerce. Il a compris que, derrière le digital et ses réseaux sociaux, les clients spectateurs recherchent un humain plus qu’une marque, donc il met sa vie en scène. Mais il n’oublie pas à chaque « post » de communiquer le lien de réservation ! Il passe une heure tous les jours sur ses réseaux sociaux, devenus sa nouvelle vitrine – virtuelle.

Quatrième compétence : savoir se faire payer

Le coiffeur qui réussit sait se payer, il a compris comment faire grossir le panier moyen de ses clients, il pratique la compétition avec la presse professionnelle et toute compétition qui lui permettra de gagner, car il sait que s’il gagne, son prix de facturation ne sera plus jamais le même. Celui qui réussit ne se met jamais à la place du porte monnaie de ses clients, et ne s’occupe surtout pas de regarder ce que son voisin facture. Pratiquant la formation continue, il sait augmenter les prix en fonction de sa propre montée en compétences, il connaît son taux horaire, il est souvent plus cher que la moyenne mais il affiche complet ! C’est un très bon vendeur qui renouvelle souvent ses produits de revente !

Vous l’aurez compris, avant il fallait être un bon coiffeur, aujourd’hui il faut être aussi un bon communicant, comprendre le digital, savoir faire des photos, des vidéos, se former sans cesse, être bon en recrutement, en leadership, en gestion ! Il faut beaucoup plus de compétences aujourd’hui pour être un bon coiffeur qu’il y a vingt ans.

Ces 4 compétences parfaitement maîtrisées, c’est la réussite assurée !
Elles doivent être cultivées à chaque stages de formation. Couper, colorer et bien coiffer ne suffiront pas car vous n’êtes pas les seuls à le faire… Bien «emballer » sa prestation, on est bien moins nombreux à s’en occuper !



Catégories: Actualités, Se former