Née il y a quarante ans, la marque Matrix, parmi les leaders de la coiffure et de la coloration aux États-Unis, se démarque sur le marché français par sa joie de vivre.
En 1980, le coiffeur américain Arnie Miller a une ambition : simplifier le quotidien des coiffeurs en leur proposant des produits de qualité et faciles d’utilisation. Ainsi naît la marque Matrix.

Les valeurs fondamentales ? Accessibilité, facilité (une approche simple et intuitive) et fun (des packagings pop)… Autre point fort ? Un mot désormais très en vogue : l’inclusivité. Les produits accompagnent tous les coiffeurs, débutants et confirmés, classiques et excentriques.
Ils s’adressent aussi à tous les consommateurs. Cette inclusivité s’illustre d’ailleurs à merveille dans la nouvelle imagerie de marque qui met en avant de « vraies femmes »…
Dans la joie et la bonne humeur !
En 2021, la marque se révèle d’une modernité incontestable. Non contente de s’engager dans la préservation de l’environnement (cartons certifiés FSC, certification vegan…), elle a su mettre l’accent sur l’éducation pour aider les coiffeurs dans le développement de leur business par la bonne utilisation des produits et la valorisation de leur savoir-faire.
Bien ancrée dans son époque, Matrix les soutient aussi dans leur communication digitale. La plate-forme Placeloop leur permet de briller sur les réseaux sociaux, via des visuels personnalisables téléchargeables ou des posts prêts à l’emploi…
CONCENTRÉ PROTECTEUR
Si Matrix propose une gamme complète, c’est par son expertise dans le domaine de la coloration « en toute confiance » qu’elle s’est imposée. Les deux formulaires SoColor et SoColor Sync offrent une multitude de possibilités pour développer la créativité. Pour fêter ses 40 ans, la marque réaffirme ses valeurs en ajoutant du soin en profondeur.
Les formules « pré-bonded » intègrent une protection supplémentaire pour préserver durablement la fibre capillaire. Ce concentré protecteur bond, basé sur un mélange de taurine et de polymères cationiques, permet de maintenir l’intégrité du cheveu, coloration après coloration.

Un complexe Céra-Oil, à base de céramides, referme les écailles pour un résultat doux et une brillance miroir.
Prémélangées et présynchronisées, les formules simplifient toujours davantage la tâche aux techniciens. La coloration d’oxydation SoColor se fonde sur quatre approches pour répondre à tous les besoins : Blended collection, Extra Coverage Collection, Reflect Collection et Ultra Blonde Collection. Sans ammoniaque, la coloration ton sur ton, SoColor Sync Pre-Bonded repose, quant à elle, sur deux technologies : alcaline pour un résultat brillant et durable et acide pour un résultat translucide et brillant. Et pour renforcer l’offre, la gamme Total Result décline les soins pour répondre à tous les besoins, au bac comme à la maison.
EN CHIFFRES : 40 ANS D’EXPERTISE
Au total, 180 nuances pour SoColor et SoColor Sync
Les bouchons à base de plastique 100 % recyclé permettent de réduire l’utilisation de plastiques vierges de 23,5 tonnes par an.
Les formules de coloration sont produites sur un site alimenté à hauteur de 58 % par des énergies renouvelables.
Ce site a réduit de 37 % sa consommation d’eau depuis 2005.
3 questions à Marine De Batz, directrice générale de la marque

Pouvez-vous nous rappeler les origines de Matrix ?
Créée par le coiffeur Arnie Miller dans les années 1980, la marque est née d’un postulat : on apprend mieux en s’amusant. Il avait l’ambition de simplifier le quotidien de ses pairs. Matrix s’est fortement développée aux États-Unis et dans le monde, avec une grande importance de l’éducation, pour les pros et par les pros. Pour simplifier la vie des coiffeurs, il faut la connaître et donc s’appuyer sur leur expertise et leur expérience en salon.
Pouvez-vous nous rappeler les origines de Matrix ?
Créée par le coiffeur Arnie Miller dans les années 1980, la marque est née d’un postulat : on apprend mieux en s’amusant. Il avait l’ambition de simplifier le quotidien de ses pairs. Matrix s’est fortement développée aux États-Unis et dans le monde, avec une grande importance de l’éducation, pour les pros et par les pros. Pour simplifier la vie des coiffeurs, il faut la connaître et donc s’appuyer sur leur expertise et leur expérience en salon.
En quoi Matrix est-elle si moderne en 2021 ?
Déjà par cette idée de simplification. Proposer des produits ultratechnologiques mais accessibles dans le ton comme dans le prix trouve un écho, encore plus fort aujourd’hui. Cette année, nous avons rénové notre formulaire de couleur SoColor en ajoutant du bonder en transversal dans tous nos produits. Le résultat coloriel est là, bien sûr, sans oublier d’apporter du soin qui préservera la fibre à la fois lors de l’application en salon mais aussi lors de l’entretien à la maison. Nous sommes aussi modernes dans notre imagerie. Nous avons voulu mettre en avant de « vrais » gens. Être une marque de proximité et incarner la diversité des consommatrices. Il y a beaucoup de joie de vivre dans nos visuels, du positivisme dont nous avons tous besoin. C’est un positionnement différent. Sublimer les cheveux en s’amusant, offrir de la qualité mais avec le sourire.
Quelle est votre place sur le marché français ?
La marque est un leader puissant aux États-Unis et dans le monde. Sur le marché européen, elle reste un challenger, notamment face au poids d’une marque telle que L’Oréal Professionnel. Toutefois, nous apportons une alternative, avec une signature colorielle différente et des protocoles uniques : la coloration à l’américaine. Nous avons pris le parti de jouer sur cette complémentarité. Nous sommes devenus une marque référente, notamment auprès des salons de petites villes, avec une ou deux personnes, qui apprécient cette différenciation et notre proximité. Nous nous appuyons sur des distributeurs indirects, des grossistes qui ont un maillage de proximité fort. En 2020, nous avons revu notre stratégie « go to market » avec de nouveaux partenaires. Pour la partie éducation, une cinquantaine d’experts interviennent aussi bien en ligne qu’en présentiel, pour la prise en charge des produits mais aussi pour transmettre de nouvelles techniques ou développer son business en valorisant son savoir-faire.
Biblond, pour les coiffeurs !












