Menée par deux directeurs artistiques – Joey Scandizzo, coiffeur des stars et Andrew O’Toole, photographe –, la marque distille son style et sa créativité avec des produits ludiques, efficaces et innovants.

L’histoire commence en 2011 quand les coiffeurs et leurs clientes découvrent un produit, devenu iconique, Miracle Hair Treatment. Ce best-seller, un soin crème enrichi en nutriments aux 11 bienfaits, propulse Eleven Australia. Si bien que treize ans plus tard, la gamme pour cheveux et corps est plébiscitée aux quatre coins du globe dans 34 pays.
Mais comment est née la marque Eleven Australia ?
En shootings ou sur les défilés, Joey Scandizzo, coiffeur des stars, quatre fois vainqueur du trophée Meilleur Coiffeur australien de l’année, et Andrew O’Toole, photographe, constatent un manque pour faciliter le quotidien des coiffeurs. Le duo décide de créer une ligne de produits innovants, ludiques et accessibles pour simplifier le rituel des soins des cheveux et du corps.

Joey Scandizzo et Andrew O’Toole
Simplifier le rituel des soins
Ensemble, ils développent une philosophie autour de l’art de vivre australien. Les points forts de la marque ? Les produits sont certifiés végétaliens, sans parabène, sans cruauté envers les animaux. Certains soins sont sans gluten et les packagings sont 100 % recyclables.
Les ingrédients ? Lavande, romarin, protéines de blé ou de soie, extrait de papaye, concombre, citronnelle, citron, huile d’argan, huiles végétales (tournesol, amande douce, jojoba, coco, argan, avocat…), beurre de cacao ou karité, thé vert ou graine de verveine. Faciles à utiliser, les routines capillaires répondent aussi à tous les besoins : hydrater les cheveux, dessiner les boucles, préserver la couleur, donner du volume ou de la texture, lisser, faire briller ou nettoyer en douceur.

Œuvrer pour les femmes et la planète
Afin d’aider les professionnels à développer leur créativité, la marque propose aussi toute une gamme de colorations, oscillant de tonalités naturelles à des couleurs pastel, en passant par des blonds ou des couleurs plus tendances. Car, ne l’oublions pas, la mode fait totalement partie de l’ADN, en backstage des défilés.
Travailler avec Eleven Australia, c’est aussi s’engager envers les femmes les plus démunies. En effet, depuis 2013, grâce au programme Style for Life, la marque a récolté près de 200 000 euros pour Hagar Australia – une organisation qui œuvre pour les femmes et les enfants ayant survécu à un traumatisme. Eleven Australia déploie aussi toutes sortes de stratégies pour réduire son impact sur la planète : packaging biodégradable, réduction de plastique, énergie solaire, réduction de la consommation d’eau. Une entreprise soucieuse de l’environnement et des hommes.



DATES CLÉS
2011
Création de la marque Eleven Australia
2020
Lancement en France
Depuis 2022
Présence au festival de Cannes
2024
Lancement du Factory Winter, un deuxième rendez-vous annuel de formation
En chiffres
34 pays de distribution
46 000 salons partenaires dans le monde dont 630 en France
44 produits de Hair Care dont 17 de styling
46 nuances Liquid Colour sans ammoniaque et 64 Permanent Colour
Travaille en backstage de 38 films depuis 2021
Interview de STÉPHANE BELLAMY, directeur général France

Quelles sont les grandes lignes qui font l’ADN de la marque ?
Nous sommes une marque née sous l’impulsion d’un coiffeur très connecté avec la mode et le cinéma et d’un photographe. Leur volonté ? Revenir aux fondamentaux grâce à des produits simples et efficaces, faciles à décrypter par les collaborateurs et leurs clientes. Les produits font ce qui est écrit en gros sur le packaging.
Nous sommes centrés sur le besoin et très orientés sur le styling. Dans le cinéma, les coiffeurs ont besoin de matière. Nos produits se mélangent. Pas besoin de se laver les mains entre deux applications. Car en plateau ou en studio, on n’a pas de temps à perdre. C’est aussi une marque vegan depuis sa création. Eleven Australia est totalement connectée avec le salon d’aujourd’hui. Et pour cause ! Joey Scandizzo possède onze salons dont un avec quarante-cinq collaborateurs.
Qu’est-ce qui vous démarque des autres maisons de produits ?
Ces cinquante dernières années, seules quatre marques ont été percutantes pour les professionnels. Sebastian, Tigi, Kevin Murphy et Eleven Australia. Ce sont des marques créées par des coiffeurs pour des coiffeurs. Eleven Australia s’adresse aux milléniaux qui aiment la mode, travailler la texture et la matière. Nous sommes aussi très actifs sur les réseaux sociaux.



Comment accompagnez-vous au mieux les coiffeurs ?
En leur offrant une gamme complète. Il y a deux ans, nous avons développé la coloration, demi-permanente et permanente. Aujourd’hui, trois piliers permettent aux professionnels de développer leur salon. La communication avec des visuels « mode » qu’ils peuvent partager sur les réseaux sociaux. La coiffure s’intègre dans une image globale qui permet aux salons d’être dans la temporalité. Nous proposons aussi des animations avec des goodies ou des offres mensuelles pour stimuler le retail en salon. Enfin, nous sommes forts sur l’éducation avec un catalogue complet. Ces formations sont réservées à nos partenaires mais nous restons ouverts à de nouvelles personnes dans un état d’esprit très australien.
Nous avons aussi des plans d’accompagnement avec un gros séminaire annuel à Saint-Tropez, appelé « Factory Summer ». Pendant quinze jours, une cinquantaine de coiffeurs viennent se former aux nouveaux looks imaginés par Joey Scandizzo mais aussi des thématiques plus larges comme la mode ou l’art de vivre propre à la marque. Ce programme de formations dirigées par nos éducateurs hautement qualifiés est ponctué par la visite de guests de renommée internationale.


Quelle est la stratégie de développement en France ?
Aujourd’hui, nous comptons plus de 600 salons partenaires en France. Nous nous adressons aux coiffeurs qui veulent travailler l’image, avec une approche très « mode », pour motiver leurs équipes ou rafraîchir leur positionnement. Notre cible ? Les 18-35 ans. Cela peut aller du petit lieu de coiffure au grand salon. Il n’y a pas de critère de taille mais plutôt de positionnement artistique.
Quels sont les temps forts à venir ?
Nous sommes présents au MCB by BS. Plusieurs films sur lesquels nous avons travaillé vont sortir au cinéma. Nous lançons également le Factory Winter, plus orienté sur le business, avec du marketing et de management. Enfin, Joey Scandizzo viendra dix jours avec nous au prochain Festival de Cannes.
Biblond, pour les coiffeurs !








